Egis accompagne le développement du réseau ferroviaire des Emirats arabes unis

Egis vient de remporter un contrat d’assistance à maître d’ouvrage (Project Management Consultancy » - PMC) portant sur le management du grand projet d’extension du réseau ferroviaire des Emirats arabes unis (Phases 2 et 3) auprès de Etihad Rail, organisme chargé de son développement et de son exploitation.

Le réseau, qui compte actuellement 264 km de voies en exploitation, sera complété d’ici 2024 par plus de 600 km de voies pour la phase 2 et plus de 250 km pour la phase 3. S’inscrivant dans le réseau ferroviaire du Gulf Cooperation Council (GCC), le réseau ferroviaire émirati est un élément clé du développement du rail conventionnel au Moyen-Orient.

Une équipe intégrée pour un projet d’envergure

Fort de son expérience sur la phase 1, Etihad Rail a souhaité renforcer son équipe avec les compétences des équipes d’Egis, reconnues internationalement pour leur expérience en management de projet et leur expertise technique sur tous types de projets ferroviaires (passagers et frets, classique et grande vitesse).

Egis travaillera ainsi en étroite collaboration avec Etihad, grâce à une équipe intégrée à la maîtrise d’ouvrage, pour superviser et contrôler les différents acteurs de la construction : le maître d’œuvre responsable de la conception préliminaire et de la supervision de la construction (Engineering consultant), les futures entreprises titulaires des contrats de conception réalisation, les parties tierces.

Un projet en faveur de la mobilité au Moyen-Orient

Pour les Emirats, réaliser un projet de cette ampleur est un véritable challenge nécessitant une expertise et une coordination de grande envergure. En effet, le réseau émirati est une combinaison de fret et de lignes « passagers », qui s’étend sur près de 1000 km et compte près de 40 installations ferroviaires (sites logistiques pour le fret, gares pour les passagers, ateliers de remisage et de maintenance). Le réseau ferroviaire, une fois achevé, permettra de connecter l’Arabie Saoudite aux Emirats et à Oman, d’ici 2024.

Egis aux Emirats arabes unis

La croissance et le dynamisme des Emirats confortent la mise en œuvre de grands projets d’infrastructures. Etihad Rail PMC s’inscrit dans la stratégie et la volonté de se développer au Moyen-Orient et plus particulièrement aux Emirats.

C’est le troisième projet en matière de transports guidés dans lequel Egis intervient au Moyen-Orient, les deux premiers étant le métro automatique de Doha (Management de projet de l’extension de la ligne Rouge) et le système de transport automatisé à Dubaï (Ingénierie de conception et réalisation du système de navettes autonomes à capacité variable - (Bluewaters Ground Rapit Transit System).