Des mini-grids pour électrifier les zones rurales au Kenya

Egis fait un pas de plus pour l’électrification rurale en Afrique, en entrant au capital de la société portugaise RVE.SOL, spécialisée dans cette activité. Il remporte ainsi son premier contrat clé en main destiné à fournir de nouvelles solutions innovantes de production et de stockage d'énergie renouvelable à quinze villages kenyans.

Avec deux personnes sur trois n'ayant pas accès à l'électricité sur le continent africain, le développement de solutions innovantes de production et de stockage d'énergie d'origine renouvelable représente un enjeu majeur pour le développement du continent. En complément des réseaux existants et des kits solaires pour les habitations isolées, des mini-réseaux électriques isolés commencent à voir le jour. Ces mini-réseaux révolutionnent les modes de production et de distribution de l'énergie et créent un nouveau marché.

En identifiant l'émergence de ce marché et fort de l'expérience acquise avec Wind-it, Egis vient de prendre une participation dans la société RVE.SOL (Rural Village Electrification Solutions), une société portugaise dédiée au développement de projets d'électrification rurale.

En parallèle, les équipes d'Egis ont signé avec RVE.SOL un contrat clé en main pour la livraison d'un premier projet d'électrification dans l'ouest du Kenya qui permettra d'électrifier 15 villages d'ici la fin de l'année.

Cette prise de participation et ce premier projet permettent de conforter Egis dans son rôle d'acteur de premier plan de la transition écologique et énergétique.

Téléchargez le communiqué de presse (en anglais)