Egis accompagne Nantes Métropole dans la réalisation de son guide de conception de la ville apaisée

18/11/2020

Nantes Métropole vient de confier aux équipes Mobilité d’Egis une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’accompagnement à la rédaction de son Guide de conception de la ville apaisée.

À destination des porteurs de projet de la collectivité et des partenaires ainsi que des maîtres d’œuvre internes et externes, ce guide technique d’aménagement viendra compléter les autres guides, en particulier le Guide vélo et le Guide accessibilité piétons.
 

70 % des voiries réalisés d’ici 2027

L’objectif de Nantes Métropole est d’avoir réalisé d’ici 2027, 70 % des voiries situées en zone agglomérée, hors voies principales (contre 45 % fin 2019 en agglomération). Le plan de déplacements urbains (PDU) propose également la multiplication des zones de rencontres, aux abords des écoles et dans les voies secondaires où la largeur des trottoirs est insuffisante.

Parmi les orientations stratégiques du PDU 2018 – 2027 de Nantes Métropole figure « la poursuite de la construction d’un espace public apaisé et de qualité à l’échelle du piéton et du cycliste ». Les idées de vitesse, voire de trafic, au sein de cette ville apaisée sont déjà des principes novateurs d’aménagement de la ville portés par le précédent PDU. La priorité donnée aux déplacements de proximité dans l’aménagement de l’espace public est essentielle pour le développement de la marche et du vélo, mais aussi pour la sécurité et la qualité de la vie urbaine.
 

Vers un nouveau guide technique de référence

Nantes Métropole s’était dotée dès 2012 d’un outil à destination des concepteurs et des gestionnaires de l’espace public : le Guide Zone 30, devenu aujourd’hui obsolète.

L’objectif est de rédiger un guide technique plus complet, principalement axé sur l’aménagement de l’espace public, avec la recherche d’une cohérence territoriale sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Cet ouvrage, qui a pour objet de diffuser une culture commune et des outils partagés sur tout le territoire métropolitain, doit également permettre à ses utilisateurs d’être les plus autonomes possibles. Ils doivent y trouver un maximum de réponses réglementaires dans leurs projets d’aménagement, ainsi que des explications et des aides au déploiement.
 

Egis , partenaire de confiance de Nantes Métropole

Partageant la vision de Nantes Métropole sur la Ville apaisée, Egis aura pour mission d'animer le groupe de travail et de rédiger les fiches.

Les prestations attendues sont les suivantes :

  • Participation à la demande aux réunions du Comité technique
  • Accompagnement sur la rédaction finale du guide de conception de la Ville apaisée
  • Animation des réunions de travail avec le groupe de travail
  • Réalisation de documents synthétiques de présentation
  • Formation d’animateurs et construction de supports de formation.

 

>> Pour aller plus loin, découvrez notre article de blog Comment réconcilier la ville, la nature et les hommes ?