Egis accompagne SNCF Réseau pour le déploiement du BIM

01/02/2021

Dans le cadre de sa démarche de transition numérique, la Direction Ingénierie et Projets Méditerranée de SNCF Réseau a fait appel aux équipes d’Egis pour l'accompagner dans le déploiement progressif du BIM (Building Information Modelling) au sein de deux pôles régionaux d'ingénierie : Marseille et Montpellier.

Durant 15 mois, Egis a accompagné deux équipes pilotes pour expérimenter la production en BIM sur des projets de mise en accessibilité PMR de gares ferroviaires.

Dans ce contexte, Egis endosse 3 casquettes différentes auprès de Sncf Réseau :

  • Un rôle d’assistant à maitrise d’ouvrage (AMO) BIM, en accompagnant le client sur la définition de ses besoins : objectifs BIM, stratégie de déploiement, etc. ;
  • Un rôle de BIM manager, avec la mise en place des différents outils, processus et organisation nécessaires au bon déroulement de la démarche ;
  • Un rôle d’accompagnement opérationnel et de formation à la production de projet BIM auprès des équipes SNCF Réseau.
     


Les maquettes BIM au service de la conception des projets

Au-delà des bénéfices de coordination entre les métiers apportés par la démarche BIM, nos équipes se sont attachées à développer des usages fiabilisant et facilitant la conception des projets. Grâce à la mise en place de ces fonctionnalités et à la formation réalisée auprès des équipes pilotes. Le client peut maintenant utiliser cette démarche BIM tout au long de ses projets. Plus concrètement 4 fonctionnalités ont été approfondies : la matérialisation des zones électriques environnantes, la détection des interfaces spéciales, l’analyse des variantes et l’extraction de données des maquettes.

  • La matérialisation des zones électriques interdites d’implantation d’équipements en gare est définie grâce aux maquettes numériques. Lors de la conception, cette fonctionnalité permet aux différents corps de métier de prendre en compte l’interface avec les zones de voisinage électrique en gare.
  • La détection des interfaces spatiales est réalisée par le coordinateur des études SNCF Réseau qui peut mettre à profit les maquettes numériques pour réaliser la détection le plus en amont du projet. Par exemple, des interfaces techniques ont pu être traitées dès la phase avant-projet (AVP), permettant de fiabiliser toute la conception.
  • L’analyse de variantes est possible grâce aux outils BIM. Lors des présentations auprès de la Maîtrise d’Ouvrage les variantes sont mise en avant de façon plus visuelles et plus concrètes, permettant ainsi une prise de décision anticipée et facilitée tout au long du projet.
     

 

  • L’extraction de quantités renseignées dans la maquette est facilitée, ce qui permet la consolidation des estimations financières du projet.

En plus des formations réalisées, et dans un souci de proposer une offre complète permettant au client de poursuivre tout au long du projet la démarche BIM engagée et de capitaliser le travail réalisé, Egis a documenté l’ensemble des actions entreprises durant cette mission. A l’issue des 15 mois d’intervention, un corpus documentaire a ainsi été fourni au client comprenant les conventions BIM, les procédures, les tutoriels, etc.

L’objectif global était de développer des solutions pertinentes et adaptées pour les besoins spécifiques de notre client SNCF Réseau. Le succès de la mission a principalement résidé dans la capacité d’adaptation de nos équipes ainsi que dans la maitrise du BIM croisée avec la connaissance poussée du domaine ferroviaire.