Egis célèbre 50 ans d’activités dans l’aviation et soutient la formation des futurs experts du secteur

Depuis 50 ans, Egis s’engage pour le développement d’une aviation sûre, intégrée et durable pour tous les utilisateurs de l’espace aérien. En proposant des services de conseil innovants et notre expertise en conception et ingénierie, nous contribuons aux évolutions majeures du secteur et accompagnons nos clients à travers ces changements, qu’il s’agisse des institutions, prestataires de services de navigation aérienne, exploitants d’aéroports ou compagnies aériennes.

Pour marquer cet anniversaire important, Egis remettra chaque année durant les cinq prochaines années une bourse d’étude à des étudiants de cursus spécialisés dans l’aviation dans chacune des zones géographiques dans lesquelles le Groupe est présent : en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie et Amérique du Sud. Nous apportons ainsi notre soutien à la nouvelle génération de professionnels qui seront demain les leaders du secteur. En lien avec notre histoire et nos origines, cette année, la première bourse sera attribuée en France à un(e) étudiant(e) de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC).

Cédric Barbier, Directeur exécutif Aviation au sein d’Egis déclare : « ces 50 années d’engagement dans le secteur de l’aviation sont une belle réalisation, rendue possible par la passion de nos collaborateurs pour l’aviation, par notre expertise et notre vision commune d’une aviation sûre, intégrée et durable. Nos équipes sont le cœur de notre organisation et c’est pour cette raison que nous avons voulu célébrer cet anniversaire en apportant notre soutien à la formation de ceux qui seront demain les leaders du domaine. Depuis nos débuts nous accompagnons nos clients vers des solutions concrètes à travers les challenges et les évolutions souvent complexes du secteur.
Nous avons travaillé sur des projets parmi les plus emblématiques et passionnants de l’aviation tels que la mise en œuvre du Ciel Unique européen, la conception d’infrastructures aéroportuaires et l’apport de conseil aux aéroports avant des évènements internationaux (Jeux olympiques, Coupe d’Afrique des Nations de football…), permettant le transport de milliers de personnes. Nous oeuvrons pour l’optimisation de la performance de certains aéroports les plus fréquentés et complexes au monde (par exemple, les aéroports de Dubaï, de London Gatwick ou Heathrow…).
Nous travaillons aujourd’hui sur des sujets innovants comme l’intégration de nouveaux entrants dans le secteur tels que les drones mais nous n’avons pas oublié nos premières activités pour autant. Nous sommes tout aussi fiers de la capacité de nos équipes à améliorer la sécurité du trafic aérien et à relier certains territoires isolés. »

L’histoire d’Egis dans l’aviation remonte à 1969, année de la création de l’entreprise publique Sofréavia qui avait pour mission d’accompagner les projets de développement d’infrastructures aéroportuaires en Afrique. 50 ans plus tard, Egis regroupe l’une des plus grandes équipes de spécialistes de l’aviation avec 300 consultants, ingénieurs et experts basés dans le monde entier qui contribuent à la définition de la règlementation du secteur, à la conception et construction d’infrastructures majeures et à l’exploitation de 16 aéroports.

Cédric Barbier ajoute : « l’aviation est à un tournant majeur de son histoire avec de nouveaux entrants dans l’espace aérien, une automatisation en plein essor et l’avènement de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’entreprises et d’affaires qui pourront révolutionner demain notre façon de travailler. Ces changements s’accompagnent d’importants défis à relever. L’aviation restera le moyen le plus rapide de voyager et de rapprocher les populations mais elle devra le faire de manière plus responsable et durable dans une vision plus large et plus intelligente de mobilité et d’intégration urbaine. Quel que soit l’avenir, Egis sera au premier plan pour aider nos clients à résoudre les problématiques complexes de demain, en imaginant et concevant l’espace aérien et les infrastructures qui permettront un futur durable au service des populations. »