Egis et le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie lauréats du Prix national du génie écologique

25/11/2020

A l’occasion de la remise du Prix national du génie écologique, le CEN Savoie (maître d’ouvrage) et Egis (maître d’œuvre), viennent de recevoir le prix spécial « Milieux humides » pour leur opération spectaculaire de restauration hydrique et agroenvironnementale de 60 ha de milieux humides ouverts dans le marais de Chautagne, au nord du Lac du Bourget.

Au début du XXème siècle, la zone humide de Chautagne a été « assainie » : un réseau de plusieurs centaines de kilomètres de fossés a été creusé pour l’assécher et la mettre en culture. Conséquences de ce drainage, le sol tourbeux de Chautagne s’est minéralisé tassé, les espèces envahissantes (bourdaine, solidage) se sont développées et les milieux naturels se sont banalisés, entrainant la disparition des espèces animales et végétales remarquables inféodées aux zones humides.

L’implantation d’une parcelle de maïs sur 60 ha dans un point bas de la zone humide entravait depuis 30 ans sa restauration. La Commune de Chindrieux, propriétaire de cette parcelle, en a récupéré la jouissance en ne renouvelant pas le bail qui la liait à l’exploitant. Pour l’accompagner dans son pilotage, la Commune de Chindrieux a mobilisé l’expertise du Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie (CEN Savoie).

L’objectif de la restauration mise en œuvre était double :

  • retrouver un fonctionnement optimal de la zone humide, d’un point de vue hydraulique et écologique,
  • trouver une valorisation agroenvironnementale qui soit compatible avec la nature et le degré d’humidité du sol.

Concrètement, sur le marais des Communaux de Chindrieux, la restauration a consisté au décapage de la couche minérale de surface, et à son utilisation pour boucher 23 km de fossés drainants, dans le but de stopper la dégradation de la tourbe. Des mares ont été creusées, des haies plantées, et un couvert végétal adapté reconstitué.

Pour tout savoir du projet et de sa mise en œuvre, consultez le dossier de presse dynamique