Egis et Smart Service Connect allient leurs compétences pour développer des produits et services dans le domaine de la relation aux usagers et de la collecte de données

17/05/2021

L’ambition d’Egis dans le numérique continue de se matérialiser par une prise de participation (25 %) au capital de Smart Service Connect, une start-up niçoise spécialisée dans le développement de services et applications numériques. A cette occasion, Smart Service Connect devient UBIPLACE et intégrera, début juillet, de nouveaux locaux.

De gauche à droite : Laurent Germain, Directeur général du groupe Egis, et les quatre fondateurs d’UBIPLACE (ex- Smart Service Connect) : Emmanuel Souraud, Directeur général, Rémi Mejias, responsable marketing et relation clients, Benjamin Mondou, Président, Jean-Denis Paris, responsable technique et design.

De gauche à droite : Laurent Germain, Directeur général du groupe Egis, et les quatre fondateurs d’UBIPLACE (ex- Smart Service Connect) : Emmanuel Souraud, Directeur général, Rémi Mejias, responsable marketing et relation clients, Benjamin Mondou, Président, Jean-Denis Paris, responsable technique et design.

La Data au coeur de l’humain

Créée en 2016 par 4 associés, Smart Service Connect est leader de la gestion de la relation aux usagers durant les phases travaux (bâtiments et infrastructures) et révolutionne la collecte de données terrains.

A l’origine, la société a développé un outil de mise en relation entre des syndics et des copropriétaires dans le cadre des gestions d’immeubles. Un appel à projet européen en 2018, à Nice, lui a permis de transposer cette application au domaine des chantiers urbains, avec le même principe de mise en relations des acteurs du chantier, permettant ainsi d’étendre le service à la gestion des usagers dans les infrastructures et les ouvrages neufs ou exploités. De cette expérimentation est née une première plate-forme, dédiée aux travaux,  100 % web accessible via smartphone et autres supports numériques. Les cas d’usage de cette plate-forme sont multiples : gestion de la gêne occasionnée aux riverains sur un chantier, gestion quotidienne de la maintenance d’un port, d’un aéroport (ou de tout autre grande infrastructure ou ouvrage), collecte de données de bâtiments ou d’infrastructures, gestion de l’écoute client…

Une volonté commune de digitaliser la profession

Par cette prise de participation, Egis affirme son ambition de diversifier ses compétences et de développer son offre de services dans les secteurs clés du numérique et de la smart city, notamment en matière de supervision de chantiers urbains. L’opération va ainsi permettre à l’ensemble des spécialités et entités du Groupe de travailler de manière plus transversale, en proposant à leurs clients des services numériques à haute valeur ajoutée (jumeaux numériques, asset management, applications de chantier…). Ce rapprochement va également permettre à Egis de pénétrer de nouveaux marchés et de renforcer sa présence commerciale auprès de clients cibles, au cœur de l’écosystème numérique. 

UBIPLACE va quant à elle pouvoir bénéficier du réseau Egis pour s’ouvrir à un marché important en France et à l’international et trouver de nouvelles applications aux services qu’elle développe, en particulier pour les marchés de travaux (infrastructures et ouvrages neufs ou exploités). Cette collaboration sera également l’occasion pour les deux structures de fiabiliser et pérenniser les services Travaux Connectés by Egis et Smart Vigie, testés ensemble lors du projet emblématique du tramway de Nice.

« Nous sommes ravis qu’Egis entre au capital d’UBIPLACE avec une ambition de développement partagée et un groupe dans lequel nous reconnaissons nos valeurs : bienveillance, respect, engagement, performance. » précise Benjamin Mondou, Président d’UBIPLACE.