Egis étudie l’opportunité de créer un aménageur en Polynésie

Le 18 juin dernier, Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts, recevait Edouard Fritch, Président de la Polynésie française. A cette occasion, la délégation polynésienne, en présence de la direction de la Banque des Territoires, a bénéficié de la restitution d’une étude réalisée par Egis pour la collectivité sur l’opportunité de créer un aménageur en Polynésie.

Pour cette mission, sollicitée fin janvier 2019 par le Président Edouard Fritch, la Banque des Territoires a mis les expertises d'Egis au service du Pays. L’objectif de cette étude était de poser la problématique d’une société d’aménagement, de définir les secteurs et les volumes d’affaires identifiés.

Après un peu plus de deux mois de collecte d’informations et d’analyses, entre avril et mai 2019, Egis a exposé les résultats d’une trentaine d’entretiens en Polynésie française effectuée auprès du Pays, de l’Etat et des communes. L’étude a confirmé la nécessité d’un opérateur aménageur ensemblier au service des communes et du Pays.

A l’issue d’une prochaine appropriation de cette étude par le gouvernement de la Polynésie française, la direction de la Banque des Territoires et la délégation du Pays ont convenu de définir un partenariat pour approfondir de concert les conditions de faisabilité de cet aménageur-ensemblier au service du Pays et des communes.

Egis, partenaire opérateur des aéroports de Polynésie française depuis 2010

Egis est présent en Polynésie française depuis 2010, suite à un partenariat conclu avec la Polynésie Française, la Caisse des Dépôts et l'Agence Française de Développement pour la gestion de l’aéroport de Tahiti Faa’a (ADT - Aéroport de Tahiti). Egis est investisseur dans la société gestionnaire ADT à hauteur de 19%, aux côtés de la Caisse des Dépôts qui en détient 30%. La société Egis Airport Operation agit en tant que Président Exécutif d’ADT.

L’équipe Airport Opérations & Maintenance d’Egis accompagne également les aéroports de Bora Bora, Raiatea et Rangiroa.

Egis apporte son expertise dans les domaines clés de l’exploitation aéroportuaire, aéronautique et extra-aéronautique et met en place des cadres dirigeants expérimentés en management aéroportuaire qui permettent d’assurer une gestion performante, tout en veillant à la sécurité et la qualité de services.