Egis finalise le financement de l’autoroute « Golfo Centro » au Mexique

Egis et son partenaire mexicain Omega ont conclu le montage financier du Partenariat Public-Privé pour le projet Autopista Golfo Centro. Ce PPP porte sur l'exploitation, la maintenance et la réhabilitation pendant 13 ans de 142 km de routes à péage entre la capitale Mexico, au centre du pays, et le port de Tuxpan, dans le Golfe du Mexique.

Ce bouclage financier intervient après l’attribution par la banque de développement publique Banobras, en janvier 2018, du projet Autopista Golfo Centro au groupement constitué d’Egis et d’Omega, spécialisé dans le développement d'infrastructures et de biens fonciers industriels.

Les accords de financement ont été signés avec le principal groupe bancaire mexicain, Grupo Financiero Banorte pour un montant d’investissement de plus de 100 millions d’euros.

D’une durée de 13 ans, ce projet prévoit l'exploitation, la maintenance et la réhabilitation de trois tranches de routes à péage, reliant le centre du pays (Mexico) au port de Tuxpan, dans le Golfe du Mexique. Le trafic journalier moyen avoisine 170 000 véhicules par jour.

Estimé à 420 millions d'euros, le contrat a démarré au 1er février, avec la reprise de l'exploitation et prévoit également une phase de construction de deux ans, incluant la modernisation de l’équipement des péages manuels et électronique (6 gares au total), les équipements de trafic (y compris le système de transport intelligent) ainsi que la réhabilitation des tronçons de route.

Depuis l'acquisition, en décembre 2017, de la société Ocacsa, fournisseur de services aux usagers et concessionnaires d'autoroutes à péages, Egis est aujourd'hui le premier exploitant autoroutier indépendant du Mexique avec plus de 700 collaborateurs et 200 kilomètres en exploitation. Ce succès est une nouvelle étape dans l'expansion du Groupe en Amérique latine, notamment à travers l'essor de ses activités d'exploitation.