Egis lance son activité Rail & Transport urbain en Océanie

En janvier 2019, Egis a pris la décision de lancer son activité d’ingénierie dans le rail et les transport publics en Océanie. Egis y est déjà présent par son activité d’exploitation routière et de tunnels. Depuis deux mois l’entreprise compte aussi une activité d’ingénierie du bâtiment par l’acquisition d’Inhabit dont le siège est à Hong Kong et possède des bureaux dans les principales villes australiennes.

« La décision d’implanter un bureau en Australie dédié à l’activité rail a été assez évidente pour renforcer notre activité en Asie Pacifique. L’Australie a de nombreux projets en cours et à venir dans le secteur des transports urbains ferrés, notamment à Sydney et Melbourne, mais aussi dans les autres villes secondaires. Cette décision fait aussi suite aux signaux répétés du marchés sollicitant Egis pour son expertise ferroviaire qu’elle a développé ces 50 dernières années sur les autres continents, y compris en Asie où nous avons une croissance continue et forte depuis 2013», explique Pierre Tissier, Directeur Général Délégué de l’activité Rail chez Egis.

Depuis son arrivée sur ce marché, Egis a remporté les premiers succès qui viennent confirmer cette stratégie, sur la liaison ferroviaire City Rail Link à Auckland en Nouvelle Zélande, et sur le tramway de Parramatta dans la région de Sydney. « Egis possède un incroyable vivier d’experts et d’ingénieurs dans tous les domaines liés au transport ferrés, et l’Océanie à grand appétit de compétences pointues pour mener ces projets à terme. L’expertise d’Egis, tant dans les systèmes que dans le génie civil, dans les métros automatiques, dans les tramways, le ferroviaire conventionnel et grande vitesse notamment, répond parfaitement aux besoins du marché. L’expérience acquise sur les projets du Grand Paris Express en France, sur le métro de Riyad et de Doha, où Egis a joué un rôle central, sera mise au service de nos projets australiens », comme le précise Benoit Bergeron, responsable du développement commercial de la zone.

De plus cette année est marquée par la récente adhésion d’Egis à l’Australian Railway Association ainsi que par sa future participation au salon AUSRAIL en décembre prochain.

Tramway de Parramatta

Le projet du tramway de Parramatta vient s’inscrire dans le plus vaste programme du « Grand Parramatta » déployé en prévision de l’augmentation de la population dans les années à venir.

Ce grand projet de tramway se découpe en trois phases, la phase 1 du tramway de Parramatta reliera Westmead à Carlingford via le quartier d’affaires de Parramatta et Camellia avec une voie à double sens de 12 kilomètres. Cette première section devrait entrer en service en 2023 et comprendra 16 arrêts.

Great River City, le consortium formé par Transdev et CAF en charge de délivrer le contrat System Operation & Maintenance (SOM), a sollicité Egis sur des missions de revue de design, d’assistance technique et sur la contribution à son plan d’exploitation. « Nous avons travaillé sur de nombreux projets tramway dans lesquels CAF et Transdev étaient impliqués à différents niveaux, tels que Luxtram, le tramway de Besançon, et celui de Birmingham ; nous sommes donc familiers des technologies employées et apportons cette expérience à Great River City », précise Benoit Bergeron.

City Rail Link d’Auckland

Le City Rail Link est une nouvelle liaison ferroviaire souterraine sous le quartier d’affaires d’Auckland en Nouvelle Zélande reliant la station de Britomart à la station de Mount Eden. Le projet a été remporté par Link Alliance, groupement - formé par Vinci Construction Grands Projets, Downer Group, Soletanche Bachy International, WSP, AECOM et Tonklin + Taylor. Ce projet concerne la conception et la construction de 3,5 km de tunnels, la mise en place de 2 nouvelles stations de métro, la modernisation de 2 stations de métro existantes ainsi que la conception et l’installation des voies et systèmes ferroviaires.

Egis a apporté son expérience au groupement dès la phase offre et continue à apporter son support en sureté de fonctionnement, en gestion des interfaces, en signalisation et plus généralement en intégration des systèmes ferroviaires.

Membre de l’Australian Railway Association

Depuis juillet 2019, Egis est membre de l’Australian Railway Association, la communauté de référence dans le secteur des transports ferroviaires en Australie et en Nouvelle Zélande. Plus de 150 organisations sont membres de cette association, y compris des opérateurs de transport de passagers et de fret, des propriétaires et gestionnaires de réseaux, des fournisseurs d’équipements, des fabricants, des entrepreneurs et des consultants.
 

Participation à AUSRAIL PLUS le du 3 au 5 décembre 2019 à Sydney

Du 3 au 5 décembre 2019 à Sydney, Egis participera pour la première fois au salon AUSRAIL PLUS Avec plus de 450 exposants, AUSRAIL est l’événement le plus important d’Australie dans le secteur ferroviaire et bénéficie du support des principales associations industrielles, y compris l’Australian Railway Association (ARA), l’Institution of Railway Signal Engineers (IRSE), la Railway Technical Society of Australasia (RTSA) et la Rail Track Association Australia (RTAA).  

Vous pourrez rencontrer les équipes d’Egis au stand n°83.

En s’implantant en Océanie et en remportant ces récents contrats, Egis souhaite accompagner ces clients historiques sur ces marchés. Par dessous tout, Egis souhaite s’implanter dans la durée, créer un centre de compétence dédié à l’Océanie, maillé avec les autres centres de compétences d’Egis dans le rail, pour apporter à ses clients privés et publics l’expertise technique de ses consultants, des méthodes de travail qui ont fait leurs preuves, une connaissance fine des projets ferroviaires, des risques et des contraintes spécifiques, au bénéfices des projets et des clients qui lui accordent leur confiance.