Egis lauréat de l’appel à projet « Ponts connectés » avec Vigi, l’innovation de surveillance d’ouvrages avec capteurs autonomes

27/04/2021

Nos équipes ouvrages d’art et géotechnique sont lauréates de l’appel à projet « ponts connectés » comme vient de l’annoncer Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports.

S’assurer du bon état des ouvrages, une urgence pour 1 pont sur 10 en France

Ce sont près de 25 000 ponts, soit un pont sur dix qui serait en mauvais état structurel aujourd’hui, aurait révélé en 2019 une mission sénatoriale. Un audit commandé en 2018 par le ministère des Transports et signale que « 30 % du parc d'ouvrages nécessite un entretien ou de grosses réparations ». Dans 7 % des cas, « les dommages sont plus sérieux, [et présentent] à terme un risque d'effondrement »

Face au risque d'effondrement de ponts vieillissants ou inadaptés à la circulation actuelle, et à de nombreux exemples en France (Viaduc de Genevilliers le 15 mai 2018, Mirepoix-sur-Tarn le 18 novembre 2019) et à l’international (Gênes le 14 août 2018) il est primordial de s’assurer de leur bon état.
 

« VIGI » pour renforcer la surveillance et la maintenance des ponts

Vigi permettra de mieux détecter les premiers signaux d'alerte grâce à une surveillance numérique.

Le projet vise la surveillance par l’instrumentation des ouvrages avec des capteurs autonomes permettant d’offrir des indicateurs robustes, représentatifs du comportement structural des ouvrages par l’analyse du comportement dynamique. Le système peut être interrogé par le personnel en charge de la gestion lors de visites, qui bénéficie alors d’informations sur le comportement structurel, utiles à la décision.