Egis mène une étude sur la fourniture d’un service de sécurité ferroviaire basé sur les GNSS européens

22/09/2020

La BU Aviation d’Egis transpose au secteur ferroviaire son expertise dans le domaine du GNSS (Global Navigation Satellite System) pour l’aviation auquel s’applique des problématiques équivalentes de sécurité et d’intégrité des systèmes de positionnement par satellite.

Le projet IMPRESS est une nouvelle étude d'évolution de la mission H2020 attribué par la direction générale de la Commission européenne (CE) pour la défense, l'industrie et l'espace (DG-DEFIS). Les BU Aviation et Rail d’Egis travailleront en partenariat avec Thales Alenia Space et Noordwijk Navigation B.V. pour développer un nouveau concept d'intégrité pour les applications ferroviaires en Europe. Il devra par ailleurs définir le service de sécurité ferroviaire associé, basé sur l’utilisation du système européen de navigation par satellite Galileo et du système d’augmentation EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service).

Les résultats de l’étude alimenteront la feuille de route de la CE pour décider des prochaines étapes concernant l'adoption d'un service européen de sécurité ferroviaire basé sur les EGNSS appliqué à l'infrastructure de signalisation ferroviaire.

En effet, le secteur européen du rail, soutenu par les institutions de l'Union européenne, œuvre à la mise en service d’un système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) et notamment d’un système de signalisation commun pour l'Europe. L’objectif de cette harmonisation est de réduire les coûts et la complexité technique et opérationnelle des rames.
 

Source : European GNSS Agency (GSA)