Egis obtient des certifications internationales pour la gestion du patrimoine

Egis a obtenu plusieurs certifications concernant la nouvelle norme de gestion du patrimoine ISO 55001 : 2014, dans le domaine routier au Royaume-Uni, en Irlande, au Portugal et en Australie.

L’ISO 55001, première norme internationale pour la gestion des actifs

Cette nouvelle norme se focalise sur les éléments intégraux au sein d’un système de gestion du patrimoine (la politique, la stratégie, les objectifs et la planification) et aussi sur les aspects plus larges comme la communication, le leadership, la gestion des sous-traitants et la gestion des risques qui sont tous les éléments primordiaux pour un système de gestion de patrimoine efficace.

Egis a utilisé son réseau d’experts interne dans le métier de la gestion du patrimoine pour établir des systèmes alignés avec ce standard international. Des approches flexibles et adaptées aux besoins locaux ont été développées pour obtenir cette norme dans ces projets routiers, qui ont de longues durées et sont géographiquement disséminés.

Le cadre des 4 certificats a été adapté aux partenaires locaux, que ce soit sur un projet d’exploitation de tunnels stratégiquement importants ou un projet autour de la gestion du patrimoine d’une base d’actifs très diversifiée, correspondant à 140 000 actifs routiers différents.

Egis a réussi à obtenir cette norme avec ses clients et partenaires locaux, dans certains cas intégrant des équipes d’exploitants, de concessionnaires et de sous-traitants autour d’un seul planning collaboratif.

Crédits photos : © Egis Road & Tunnel Operation Ireland - Egis.

 

Mieux gérer les actifs pour créer de la valeur

Ce cadre international pour la gestion du patrimoine est assez récent, souvent mis en place par les compagnies aéroportuaires et les sociétés de distribution d’eau au Royaume-Uni. Le déploiement sur les projets d’Egis sert à mieux comprendre le fonctionnement du système global, à identifier des améliorations qui pourraient rendre le système plus efficace et à donner aux clients et actionnaires une évaluation externe de la qualité du système.

Dans trois des projets, Egis a décidé d’obtenir le certificat non seulement pour des raisons contractuelles, mais également pour les bénéfices réalisables pour le projet, les clients, les partenaires (et actionnaires) et plus fondamentalement les utilisateurs des biens.

Egis, spécialiste de la gestion de patrimoine

Egis développe encore ses compétences autour du métier de la gestion du patrimoine et a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine routier et les autres secteurs d’infrastructures. Egis a un réseau de gestionnaires d'actifs basé autour de son portefeuille de projets dans 18 pays différents, avec 62 km de tunnels et 3 200 km de routes en exploitation.

Ce succès, avec ses partenaires locaux, demontre qu’Egis dispose d’une expertise dans le domaine de la gestion du patrimoine de pointe dans chacun de ces pays. Ces certificats demontrent également des compétences d’adaptation nécessaires pour mettre en place cette pratique selon les besoins des différents clients et projets.