Egis a participé au projet de développement de transports urbains de Phuket

17/06/2021

L'île de Phuket mesure 48 kilomètres de long et 21 kilomètres de large, la ville de Phuket est située dans la partie sud-est de l'île. La population résidente totale de Phuket s'élevait à 695 0000 habitants en 2019, soit 32% de plus par rapport à la population recensé en 2010. Les citoyens étrangers (principalement les touristes) représentent 29% de la population résidente totale et leur nombre en constante croissance explique cette augmentation démographique. En 2019, le nombre total de déplacements motorisés s'élevait à 1 754 000 par jour. La plupart d'entre eux sont effectués en voiture ou en moto privée, ce qui entraîne plusieurs problèmes, tels que la pollution, la congestion routière et l'insécurité routière.

Dans ce contexte, l'OTP (Office of Transport and Traffic Policy and Planning of Thailand), avec le soutien de l'AFD (Agence française de développement) et en étroite coordination avec la MRTA (Mass Rapid Transit Authority of Thailand) et les autorités de Phuket, a lancé un projet de développement des transports urbains dans le but de définir un nouveau système de transport public pour Phuket.

Les équipes d’egis mobilisées sur le projet SUTRHE (Sustainable Urban Transport and Heritage)

Le projet SUTRHE s’est conclue en la conception d'un projet de mobilité intégrée et durable pour l'île de Phuket. 

Les équipes d'Egis en Thaïlande et en France, au côté de deux autres sociétés françaises, DVDH (leader) et AREP Asie du Sud, ont travaillé ensemble sur cet ambitieux projet. 

Sur ce projet, Egis s’est chargé de la revue d'une étude existante. Réalisée auparavant par la MRTA et ses consultants, elle concerne la création, en PPP (Partenariat Public Privé), d’une ligne de tramway de 42 km de long sur un corridor nord-sud. Cette première étape consistait en  l'analyse de la conception du tramway afin de l’optimiser, d'améliorer son accessibilité et sa future exploitation. Cette mission comprenait également la proposition de solutions visant à réduire le coût du projet et un examen de ses impacts environnementaux et sociaux.
L'équipe d'Egis a travaillé sur la définition du système de transport pour le corridor est-ouest, afin de créer une liaison attractive et connectée au tramway nord-sud dans le centre-ville de Phuket. Les scénarios de transport est-ouest combinent un téléphérique entre Patong et Phuket City et une ligne de tramway pour desservir le centre-ville de Phuket. Egis a pris en charge la définition de chaque scénario, l’analyse de l'intégration urbaine des lignes de tramway et du téléphérique, la proposition de stratégie d'exploitation et l'estimation des CAPEX et OPEX précis pour chaque ligne. La mission comprenait également la réalisation de perspectives 3D présentant l'intégration urbaine de la station de téléphérique ainsi qu’une évaluation des impacts environnementaux et sociaux du téléphérique.

En parallèle, les collaborateurs d'Egis ont participé à des ateliers avec les autorités thaïlandaises sur les thèmes des transports et de la mobilité. Ils ont également organisé deux sessions de formation pour les autorités thaïlandaises, sur les thèmes de l’exploitation du tramway et de la mise en œuvre d'un projet de transport par câble en Thaïlande.

Dans les semaines à venir, les différentes parties vont se réunir pour définir et planifier les prochaines étapes de ce projet.