Egis participe à la conception de l’important projet de métro autonome du Cambridgeshire au Royaume-Uni

12/01/2021

Egis a obtenu un contrat pour l’élaboration du design des nouveaux systèmes et du matériel roulant pour le métro autonome de Cambridgeshire (CAM).

Ce métro, en cours d’élaboration par la Cambridgeshire & Peterborough Combined Authority, dirigée par le maire James Palmer, est considéré comme l’un des projets de transport en commun qui va changer le paradigme et qui sera en cohérence avec l’émergence des technologiques autonomes. Il fournira un réseau de transport rapide, fiable et de haute qualité qui transformera la connectivité des transports à travers le Cambridgeshire et Peterborough.

Ce projet sera un réseau de métro qui relie de façon transparente le centre-ville de Cambridge, les principales gares ferroviaires (Cambridge, Cambridge North et la future ville de Cambridge South), les principaux sites d’emploi de la périphérie des villes et les principales zones de croissance « satellites », tant à Cambridge que dans l’ensemble de la région. Le CAM sera un catalyseur de nouveaux logements, emplois et espaces commerciaux nécessaires pour soutenir l’économie régionale, tout en assurant une croissance propre et durable.

© Cambridgeshire & Peterborough Combined Authority

Un projet challengeant pour Egis

La Cambridgeshire & Peterborough Combined Authority a demandé aux entreprises de proposer des technologies, des innovations, des conceptions, des systèmes opérationnels et des idées commerciales qui pourraient fournir une solution intégrée à la livraison du CAM.

Ce processus a été lancé en septembre 2020 et a donné lieu à l’attribution récente de contrats à trois fournisseurs pour l’élaboration complète de leurs concepts en vue de leur présentation à la Mayoral Combined Authority en mars prochain.

Egis est l’une des trois dernières entreprises dans la course finale avec Dromos et Mott MacDonald. Pour cela, Egis sera soutenu par le cabinet 10Design Architects et d’autres leaders de l’industrie dans le domaine des transports publics autonomes.

Ces propositions permettront de mieux comprendre comment les technologies existantes et émergentes pourraient être appliqués au métro de Cambridgeshire. Le processus encouragera également une réflexion audacieuse qui repousse les limites, tout en restant réaliste et en offrant un bon rapport qualité-prix.

« Egis est ravie d’apporter sa vaste expertise dans la conception de solutions de transport public pour des villes et des régions d’importance mondiale. En tant que pionnier de l’automatisation du métro, nous avons déjà brisé le moule et créé certains des systèmes de métro les plus emblématiques au monde. Avec le métro autonome du Cambridgeshire, nous avons une nouvelle opportunité de transformer l’avenir de la région CPCA en introduisant une solution durable sur mesure, optimisé et adaptable aux développements technologiques émergents qui se démarqueront comme un phare pour les futurs systèmes autonomes à venir" explique Laurent Germain, le PDG d’Egis.

Forts de leur expérience, nos équipes sont prêtes et motivées à relever ce défi afin de livrer la meilleure proposition à la Cambridgeshire & Peterborough Combined Authority.