Egis participe à la création de l’hôtel logistique trimodal de Bercy

Dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la métropole du Grand-Paris », le groupement Sogaris, Icade, Poste Immo, Marc Mimram et Enia architectes a concouru avec le projet « SYMBIOSE ».

Le projet consiste à bâtir un hôtel logistique trimodal : ferroviaire, route et tramway, représentant plus de 17 000m2 de surfaces de plancher.

8 000 seront exploités par le Groupe La Poste en sous sol, le rez de chaussé sera dédié à l’activité ferroviaire des marchandises entrant dans Paris via le train pour ensuite être réparties dans des véhicules propres pour les livraisons de proximité. Enfin, il y aura un dernier niveau avec une desserte tramway possible depuis le boulevard Poniatowski ainsi qu’un jardin prairie de 5 000 m², un nouveau lieu de biodiversité fondé sur un écosystème complet.

Le site prévoit de traiter 170 000 tonnes annuelles de marchandises, ce qui occasionnerait une diminution de 82 % des émissions de CO2 sur les chaînes de logistique concernées.

Egis est partenaire de Sogaris sur la partie étude ferroviaire : tracé, voies, caténaires et signalisation depuis le réseau ferré national jusqu’à l’intérieur de l’hôtel. Le projet a été remporté en octobre 2018, les études vont se poursuivre en 2019 et 2020 pour un début de travaux en 2021 et une mise en service à l’horizon 2023.