Egis participe à la promotion des mobilités douces en Polynésie Française

Egis vient de remporter dans le cadre d'un lot commun, deux Schémas Directeurs pour la définition d'une politique cyclable sur les communes de Papeete et de Pirae à Tahiti.

Siège des principaux pôles générateurs de déplacement attractifs à l'échelle de l'île, générant des besoins importants en mobilité et un fort trafic automobile, l'agglomération du Grand Papeete souffre d'une congestion quasi systématique de son réseau routier dans sa traversée Est-Ouest aux heures de pointe. Dans le même temps, l'usage du vélo est déjà bien répandu dans les mœurs polynésiennes, pour être le moyen de déplacement le plus économique et le moins polluant.

Face à ce constat, les villes de Papeete et de Pirae souhaitent développer la pratique du vélo et de la marche à pied à travers la réalisation de Schéma Directeur Cyclable intégrant un volet piéton à part entière.

Cette mission s'inscrit directement dans le cadre de l'Appel à Projet "Vélos et territoires" lancé par l'État et l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) afin d'accompagner les territoires dans la mise en œuvre d'une politique en faveur des mobilités douces.

L'objectif de l'étude est d'identifier précisément les secteurs permettant d'aménager des infrastructures piétonnes et cyclables adaptées, attractives et sécurisées et d'augmenter la part modale de ces modes tout en accompagnant les usagers.