Egis participe à la réalisation du village olympique de Paris 2024

Egis est lauréat du concours pour la réalisation du Village Olympique et Paralympique situé sur le lot D, aux côtés de la Caisse des dépôts, CDC Habitat et Icade, qui accueillera les athlètes lors des Jeux olympiques et paralympiques à Saint Ouen au Nord de Paris.


© ailleurs.studio - Icade - Uap

La constitution du village Olympique et Paralympique est l’occasion de développer un nouveau quartier métropolitain exemplaire pour le Nord Parisien. 2024 constitue un rendez-vous avec les parisiens mais aussi les athlètes du monde entier pour révéler les qualités exemplaires d’un lieu de vie riche et dynamique centré autour du Paysage de la Seine.

Le village sera composé de treize bâtiments sur un même socle, allant de 6 à 9 étages. L’ensemble a été créé par un groupement de 6 signatures d’architectes différentes, emmenés par UapS - Anne-Mie Depuydt et composé de Pascal Gontier, ECDM, Post Office, NP2F, Brenac & Gonzalez.

Le projet se fera en deux temps :

  • La phase jeu, qui sera le temps du village olympique hébergeant 15 600 sportifs et leurs accompagnateurs à l’été 2024 (de juin à septembre 2024).
  • La phase héritage, lorsque le village sera transformé, aux frais du comité d'organisation des JO, en un nouveau quartier accueillant 6 000 habitants et autant d'emplois.

Le village sera composé de 407 logements, 3 000 m² de sport, culture, fooding, 130 m² commerces et 9 300 m² de bureaux.

Egis a une mission de coordination globale de l’opération : études, structure, CVC, économie, acoustique (Acoustb, entité d’Egis).