Egis poursuit l’extension du tramway T2 vers Montrochet à Lyon

Après avoir remporté fin 2016 le premier projet d’extension de la Ligne T2 au-delà de Perrache, Egis poursuit sur sa lancée et se voit confier le prolongement de la ligne jusqu’à Montrochet. Ce nouveau contrat va permettre d'accompagner l'évolution urbaine du secteur de La Confluence (2e arrondissement de Lyon), actuellement en pleine mutation.

Une extension pour améliorer la desserte aux heures de pointe

Après avoir envisagé de prolonger la Ligne T2 jusqu’à la station Suchet dans le cadre du projet « Ouvrons Perrache », le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise), a finalement voté pour la prolongation du T2 jusqu’au Sud de la Confluence à Montrochet. Ce prolongement doit permettre de remettre le transport en commun au centre du projet d’aménagement de la Confluence qui entre dans sa deuxième phase de développement avec l’aménagement de la zone du Champ au Sud de l’Hôtel de Région.

La Confluence disposera d’une desserte par tramway toutes les 2 à 2,30 minutes aux heures de pointe. Pour cela, il est nécessaire d’insérer une nouvelle zone de manœuvre permettant le retournement et le stockage de deux rames. La difficulté des aménagements tient à l’exiguïté du territoire entre le Rhône et la Saône.

Une mission complète pour Egis

Egis va assurer la maîtrise d’œuvre complète du projet, des études préliminaires jusqu’au suivi des travaux. Le projet prévoit :

  • L’aménagement d’une nouvelle zone de manœuvre permettant le retournement des rames de la Ligne T2.
  • Le réaménagement éventuel des stations du tronc commun entre T1 et T2.
  • La suppression du tiroir de retournement des rames au terminus de la ligne T2 existant actuellement sous Perrache.

Ce projet est rendu complexe en raison de la multiplicité des métiers concernés par l’opération et de l’intervention sur une infrastructure existante en exploitation. Les études et l’organisation des travaux devront intégrer ces problématiques fortes afin de limiter au maximum les impacts du chantier, en particulier sur l’exploitation de la ligne T1.

La mise en service de cette nouvelle desserte est prévue pour fin 2020.

Egis, acteur du réseau lyonnais depuis 50 ans

Egis accompagne de longue date le développement des transports lyonnais, aussi bien pour les projets de métros et tramways que de BHNS (bus à haut niveau de service). En effet, Egis Rail (Semaly à l’époque) a été fondé en 1968 pour la création et le développement du métro lyonnais et continue à être aujourd'hui un acteur majeur des transports urbains et ferroviaires de la ville. Ces différents projets menés par Egis illustrent la reconnaissance de ses compétences et de son expertise dans l’ingénierie des transports urbains et ferroviaires en France. A ce jour, Egis a réalisé plus de 800 km de lignes de tramway en tant que maître d’œuvre, et autant en métro, en France et à l’international.