Egis propose une étude pour l’extension du tramway de Tallinn dans le cadre du projet Rail Baltica

Courant février, Egis a présenté à la municipalité de Tallinn (Estonie) les résultats de son étude sur l’optimisation d’une connexion entre la future gare Ulemiste de la ligne à grande vitesse du projet Rail Baltica (RB) et le port voyageur de la capitale Estonienne, d’où partent les ferrys pour les pays scandinaves. Cette présentation s’est réalisée avec succès en présence de Riia Sillave CEO de RB Estonie, d’Andrei Novikov, Maire adjoint de Tallinn et de Valdo Kalm, CEO du Port de Tallinn, ainsi que la presse et les médias Estoniens.

Egis et Rail Baltica

Cette étude est financée et pilotée par l’organisme Rail Baltica dans le cadre du projet européen éponyme.

Ce mégaprojet prévoit la construction d’une ligne ferrée nouvelle de Tallinn à Varsovie, en passant par la Lettonie et la Lituanie, mais intègre aussi le développement de nouvelles options d'infrastructures au niveau régional. A Tallinn, la ligne de tramway doit permettre à court terme la continuité de l’itinéraire vers le port et donc vers les pays scandinaves. A plus long terme, un prolongement de la ligne ferroviaire à grande vitesse par un tunnel jusqu’à Helsinki pourrait voir le jour.

L’étude réalisée par Egis

L’étude réalisée par Egis s’est basée sur des aspects techniques et économiques et a tenu compte de différents critères tels que les conditions d’insertion urbaine, la rapidité, l’ampleur des investissements, les coûts de maintenance, etc. Trois options ont été analysées par les équipes d’Egis, et l’option retenue est celle du développement et de l’exploitation du réseau de tramway existant.

Ce nouveau corridor tramway doit permettre de rendre plus attractif et plus facile d’accès le centre-ville et le vieux port pour les résidents ainsi que pour les touristes qui sont déjà 10 millions par an à fréquenter le port.

Le coût du projet est estimé à environ 26 millions d'euros. La mise en œuvre dépendra de la planification de la ville de Tallinn, mais selon l’analyse, l’extension pourrait être mise en service fin 2023.

En présentant les résultats de cette étude, Egis a su une fois de plus démontrer son expertise et l’efficacité de ses équipes dans les études amonts d’un projet urbain international.