Egis reçoit le prix d'excellence 2020 du péage décerné par l'IBTTA

11/09/2020

Egis a remporté le Prix de l'innovation dans le secteur privé pour son programme de formation à la réalité virtuelle, développé dans le cadre de l’exploitation autoroutière A 63 en France, avec le soutien du Concessionnaire Atlandes.

Chaque année, l'IBTTA*, association mondiale des propriétaires et des exploitants d'installations de péage, récompense les meilleurs projets, innovations et solutions du secteur international du péage. Pour cette édition 2020, Egis a reçu le prix d'excellence pour l'innovation dans le secteur privé grâce à son programme de formation en réalité virtuelle, conçu pour éliminer les risques et les dangers lors des formations d'urgence sur site.

"Ce programme de formation en réalité virtuelle est très innovant. Il permet d’enseigner et de certifier les patrouilleurs de sécurité dans la gestion des incidents pour les ponts, tunnels et autoroutes à péage, en éliminant complètement le risque et le danger, pour les formateurs et les étudiants, d'une instruction d'urgence sur place", déclare Samuel Johnson, directeur général par intérim des agences de transport et président de l'IBTTA.  "Egis, avec six autres lauréats du prix d'excellence 2020, continue à mettre en œuvre des systèmes et des stratégies qui révolutionnent les transports dans le monde entier et contribuent à ouvrir la voie à la création de systèmes de transport permettant à nos clients de se déplacer en toute sécurité et efficacité"

Richard Lengrand, directeur général d'Egis Exploitation Aquitaine, déclare : "La première préoccupation d'Egis est la sécurité de nos clients et de notre personnel. Nous sommes honorés de recevoir le prix d'excellence du péage de l'IBTTA. C'est une réalisation remarquable pour les équipes mondiales d'Egis".

 Zoom sur le programme de formation en réalité virtuelle développé par Egis.

Le métier de patrouilleur est extrêmement dangereux. En France, en moyenne, dix véhicules de patrouilleurs sont touchés par mois pendant que les patrouilleurs sécurisent un événement. La formation dans cet environnement est encore plus dangereuse, longue, avec une capacité à reproduire de nombreux types d'événements et de conditions différentes très limitée. La formation en réalité virtuelle d’Egis a changé la donne.

Avec le soutien du Concessionnaire Atlandes, et en collaboration avec Immersive Factory (une start-up spécialisée dans la conception de formations virtuelles), Egis a développé une série de modules d'apprentissage de 15 minutes pour former les patrouilleurs autoroutiers à l'aide de la technologie de réalité virtuelle sur l'autoroute A63, une route à péage de 105 kilomètres entre Bordeaux, en France, et l'Espagne.

La formation en réalité virtuelle est une immersion totale dans l'environnement de travail. Les conditions environnantes, telles que le bruit de la circulation, la vitesse des véhicules et les événements météorologiques, sont reproduites de manière très réaliste et détaillée, ce qui permet à l'étudiant de faire l'expérience de diverses situations d'urgence réelles en temps réel.

Avec la nouvelle formation en réalité virtuelle, les patrouilleurs de l'A63 peuvent être formés et testés en toute sécurité sur les autoroutes et dans les procédures d'appel, simplement en mettant un casque de réalité virtuelle et en utilisant les commandes manuelles.

_________________________

* L'IBTTA (International Bridge, Tunnel and Turnpike Association) est l'association mondiale des propriétaires et des exploitants d'installations de péage et des entreprises qui servent le péage. Fondée en 1932, l'IBTTA compte des membres dans 21 pays sur six continents. Par le biais de la défense des intérêts, de la réflexion et de l'éducation, les membres mettent en œuvre des solutions de financement des transports innovantes et de pointe, basées sur l'utilisateur, afin de relever les défis du 21e siècle en matière d'infrastructures. Pour plus d'informations, visitez le site www.ibtta.org ou Twitter @IBTTA ou #TollRoads.

Chaque année, l'IBTTA décerne les prix d'excellence du péage afin de mettre en lumière les meilleurs projets, innovations et solutions du secteur international du péage. Ces prix encouragent l'industrie à partager et à célébrer les nouvelles idées et les pratiques émergentes dans six catégories : administration et finances ; service à la clientèle et marketing ; responsabilité sociale ; technologie ; exploitation, ingénierie et maintenance des péages ; et innovation du secteur privé.