Egis récompensé dans le cadre de l'appel à projets de la Fondation Ferec

Le 26 septembre 2019, la Fondation d'entreprise Ferec a désigné les 6 projets lauréats de l'appel à projets qui avait pour thème : "Résilience et acceptation : quels outils pour les infrastructures ?"

Le projet Méthodologie d'Analyse de la Résilience des Infrastructures au Changement Climatique (MARI-CC) porté par Louis Janodet (Egis), Jean-Luc Dabert (APRR), Dominique Allagnat (Egis) a été récompensé. La cérémonie de d'annonce des lauréats de l'appel à projets s'est tenue en présence du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Les ouvrages de génie civil des infrastructures linéaires sont de plus en plus affectés par les effets du changement climatique. Ces évènements doivent être pris en compte dans la stratégie de maintenance des ouvrages.

Le projet MARI-CC propose une méthodologie simple d'analyse de la vulnérabilité géotechnique des ouvrages et définit les actions pratiques et chiffrées en matière d'Asset Management. Basé sur le retour d'expérience d'Egis (Risk Management for Roads in a Changing Climate (RiMARoCC) ou ROADAPT) et de gestionnaires, l'outil permet d'adapter au contexte local Français les recherches déjà réalisées à un niveau international.

Ce projet de R&D se déroulera sur une année et bénéficiera d'un financement de FEREC ainsi que de l'accompagnement d'un parrain pour la conduite du projet.

Rendez-vous en Octobre 2020 pour les résultats !
 

>  Pour en savoir plus sur la priorité Climat du groupe et les solutions développées pour lutter contre le changement climatique, consultez notre site RSE