Egis remporte deux prix aux « Global Light Rail Awards »

Deux projets d’Egis ont été récompensés aux « Global Light Rail Awards » : le tramway de Luxembourg, distingué dans la catégorie « projet de l’année supérieur à 50 millions d’euros » et le tramway de Nice, qui a reçu le prix spécial « Félicitations du jury ».

Le tramway de Luxembourg : un projet innovant et déjà en service

Egis, mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre du tramway de Luxembourg, accompagne le maître d’ouvrage Luxtram, depuis 2015, dans la réalisation de cette nouvelle ligne.


© Egis

Cette ligne de tramway est un véritable tracé multimodal, avec des pôles d’échange bus (de ville et régionaux), trains, parkings et une connexion avec le funiculaire. D’ici 2021 la ligne de tramway s’étendra au nord et au sud de la ville, permettant de relier l'aéroport de Luxembourg-Findel au futur stade national de football à la Cloche d'Or.

Le pari d’une mise en service du premier tronçon au 10 décembre 2017 a été relevé haut la main par les équipes d’Egis, à la grande satisfaction de Luxtram (maître d’ouvrage) et de ses actionnaires (Ville de Luxembourg, Etat).
En effet, après moins de 3 ans d’études et de travaux, les Luxembourgeois ont pu assister à la mise en service des premiers 4 km du tronçon A de ligne de tramway de Luxembourg.

Depuis le 27 juillet 2018, 3 nouvelles stations sont en service avec l’utilisation du système innovant sans ligne aérienne de contact. La ligne de tramway comprend une section de 3,6 km sans ligne aérienne de contact avec une alimentation par biberonnage en station (injection rapide d’énergie par le sol durant l’arrêt en station).

Aujourd’hui le tramway circule tous les jours dès 04h42 depuis Luxexpo à Place de l’Etoile, en desservant 11 stations dont trois pôles d’échange avec le bus et le train. Ces premières mises en service au sein des quartiers du Plateau du Kirchberg, du Limpertsberg et du centre-ville permettent de relier les zones où se concentrent des quartiers d’habitation, une partie importante de l’activité économique de Luxembourg et les institutions européennes.

Les lignes 2 et 3 du tramway de Nice : ré-inventer le tramway du 21ème siècle

Egis, mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre ESSIA, accompagne la Métropole Nice Côte d’Azur jusqu’à la mise en service des deux lignes fin 2019.

Le projet du tramway de Nice comporte deux lignes : la ligne 2 ouest-est (11,3 km) dont un premier tronçon Magnan-Cadam a été mis en ligne le 30 juin dernier, et la ligne 3 (7 km), qui comprend 3,7 km de voie nouvelle et 3,3 km de voie exploités sur la ligne ouest-est.

Ce projet hors norme est particulièrement complexe et innovant. La solution novatrice d’alimentation en énergie adoptée pour ces deux lignes permettra aux tramways de circuler sans ligne aérienne de contact (LAC) pour leurs parties en surface, grâce à un système innovant de recharge par le sol couplé à un dispositif de stockage d’énergie utilisant des supercondensateurs (système Citadis Ecopack). Cette technologie, une première mondiale, permet de charger le tramway en moins de 20 secondes, lorsqu’il est en station.


© Egis

Par ailleurs, un soin tout particulier a été apporté à l’insertion du tramway dans la ville avec, à terme, 2500 arbres plantés et 60 % du linéaire en voie verte. Une des grandes spécificités du tramway de Nice est la partie souterraine de 3,2 km de la ligne 2 comprenant 4 stations. Le choix du tunnel évite de restreindre l’espace public, déjà occupé par la ligne 1 du tramway et améliore la performance globale du système de transport.

À la demande de Christian Estrosi, Maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région, ce projet s’est fait avec le moins de désagrément possible pour les Niçois, avec le maintien de la circulation routière pendant les travaux et le déploiement de nouvelles places de stationnement, qui perdureront au-delà du chantier.

Des équipes récompensées

La cérémonie des Global Light Rail Awards est très réputée au Royaume-Uni et en Europe, elle célèbre l’innovation et l’excellence dans le secteur des projets de tramway et distingue les meilleurs projets selon une dizaine de catégories. Cette année plus de 120 dossiers de candidature ont été déposés.

Ces deux prix viennent récompenser la forte implication des équipes d’Egis qui démontrent une fois de plus leurs compétences en matière de grands projets urbains. Ils contribuent également à renforcer la notoriété d’Egis au Royaume-Uni, où le Groupe réalise actuellement le tramway de Birmingham.

Lire le communiqué de presse