Egis remporte la maîtrise d’œuvre générale pour l’aménagement de la RCEA dans l’Allier, la future autoroute A79

Eiffage confie à Egis la maîtrise d’œuvre générale pour un important projet d’aménagement de la Route Centre Europe Atlantique (RN 79) entre Montmarault et Digoin (Saône-et-Loire). À l’issue des travaux, cette portion de route de 92 kilomètres deviendra une autoroute, l’A79.

La Route Centre Europe Atlantique (RCEA), qui relie l’Atlantique à l’Allemagne et à la Suisse, est la route la plus dangereuse de France. Très fréquentée, la circulation des poids lourds y est de 40 % supérieure à la moyenne nationale, et la gravité des accidents est également nettement au-dessus de la moyenne.

La RCEA ne répondant plus aux exigences de trafic et de sécurité routière depuis de nombreuses années, il a été décidé de la doubler sous circulation, de la mettre à péage et aux normes géométriques entre Digoin et Montmarault dans l’Allier (03), tout en intégrant les problématiques environnementales.

Cet important projet d’aménagement nécessite notamment un doublement à 2x2 voies de la RN79 sur 60 km environ, la création d’un tronçon totalement neuf de 2 km (Val d’Allier) ou encore la construction neuve d’une soixantaine d’ouvrages d’art (dont 12 grands ouvrages).

Cette nouvelle autoroute bénéficiera par ailleurs d’un péage à flux libre sur l’axe : une première en France !

Les équipes d’Egis assureront les missions de conception globale du projet, d’accompagnement à l’établissement de tous les dossiers réglementaires environnementaux, de pilotage et de coordination des maîtrises d’œuvre indépendantes telles que celles liées au péage, aux équipements dynamiques ou à l’architecture, ainsi que l’assistance à Eiffage pour toutes les étapes de la concertation. Elles seront également chargées des missions de Visa et de contrôle de conformité des travaux.

Plus de 70 professionnels d’Egis seront mobilisés pour réaliser les études de conception nécessaires au projet dans différentes spécialités techniques : ouvrages d’art, géotechnique, environnement, conception géométrique des routes, conception et dimensionnement des chaussées, équipements dynamiques.

L’ensemble de ces missions devrait s’achever fin 2021.