Egis remporte le BIM d’Argent 2019 pour le rond-point des Lavandes à Marignane

Egis, maître d’œuvre en conception-réalisation pour le réaménagement du rond-point des Lavandes, et ses partenaires Bouygues Travaux publics région France, Colas (entreprises) et EGCEM (bureau d’études d’exécution Génie Civil), ont été récompensés du BIM d’argent 2019 dans la catégorie Infrastructures, pour le process BIM mis en place dans le cadre de cette opération.

Dans le cadre de l’amélioration de la desserte routière de l’Aéroport Marseille Provence, la société AMP souhaite d’une part sécuriser l’accès aux installations terminales et d’autre part, dimensionner des ouvrages permettant d’absorber l’évolution du trafic routier (10 millions de passagers attendus à l’horizon 2020) desservant la plate-forme aéroportuaire, au droit du rond-point des Lavandes.

Pour répondre à ses besoins, l’AMP souhaite faire évoluer le rond-point des Lavandes par la création d’un giratoire redimensionné et la réalisation d’une trémie à sens unique depuis MP2 et la zone Fret vers la sortie de l'Aéroport Marseille Provence. Ces infrastructures nouvelles sont dimensionnées pour accueillir tous les types de véhicules (y compris les poids lourds, bus et véhicules de secours des pompiers).

Sous le pilotage d’Egis, qui a notamment assuré le BIM Management en phase conception, une convention BIM a été mise en place pour la conception/réalisation afin de définir les objectifs, les rôles de chacun ainsi que l’environnement et la méthode de travail. Pour ce projet, initié en septembre 2018, le BIM a été inscrit dans les processus métiers traditionnels afin d’assurer l’interopérabilité et la bonne compilation des modèles pour la synthèse. Le processus BIM a également été intégré lors de la réalisation des travaux et pour la constitution des DOE numériques.

Livraison en mars 2020.