Egis remporte le contournement de Besançon

La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Bourgogne-Franche Comté vient d’attribuer à Egis les études techniques préalables à la DUP de la section entre les « Boulevards » et Beure.

La section de la RN57 entre les « Boulevards » (boulevard Kennedy et voie des Montboucons) et la commune de Beure est l'une des sections les plus chargées de l'agglomération bisontine en termes de trafics.

La mise à 2 x 2 voies de cette section comporte de nombreuses contraintes environnementale : elle « traverse » des secteurs urbanisés, dont un quartier d'habitat social (Planoise, qui compte 20 000 habitants), des entreprises, des services et un équipement d'agglomération majeur en prise directe avec la RN57 : le parc des expositions Micropolis. Elle comporte aussi des contraintes techniques au niveau de l'échangeur de Saint-Ferjeux et pour le franchissement du Doubs. La mise à 2x2 voies de cette section permettra d'achever le contournement de Besançon et de proposer aux usagers un itinéraire continu à haut niveau de service.

Sur ce projet, Egis est en charge de la direction de projet, des études techniques et les études de trafic ainsi que l'environnement et des dossiers réglementaires, des ouvrages d'art, de la géotechnique et de la modélisation hydraulique du Doubs.

Egis s'engage donc à répondre aux trois principaux objectifs de cet aménagement :

  1. Fluidifier et sécuriser durablement le trafic de transit et de desserte.
  2. Contribuer à améliorer le fonctionnement de l'agglomération et bien intégrer le contournement dans la ville
  3. Protéger les riverains des nuisances, notamment sonores, et protéger les milieux naturels.