Egis remporte le plus grand projet de Zone à faibles émissions du Royaume-Uni

01/09/2021

Transport for Greater Manchester (TfGM) a confié à Egis la mise en place et l’exploitation de son programme « Zone à faibles émissions » (Clean Air Zone - CAZ), le plus important projet du pays, pour les cinq prochaines années. Objectif : favoriser une croissance saine et durable en améliorant la qualité de l’air de la métropole de Manchester !

Le réseau de transport de la métropole de Manchester compte actuellement plus de deux milliards de déplacements par an. Ce chiffre devrait atteindre 800 000 déplacements supplémentaires par jour en 2035.

Le projet "Clean Air Zone", souhaité par le gouvernement britannique, doit améliorer la qualité de l'air en :

  • réduisant l'utilisation de véhicules à fortes émissions,
  • modifiant le comportement des utilisateurs du réseau de transport,
  • encourageant l’utilisation de véhicules plus propres et plus économes.

Il concernera les bus et autocars, les poids lourds, les véhicules utilitaires légers, les camionnettes, les minibus, les taxis et les véhicules de location privés non réglementaires.

Egis s’appuiera sur deux sous-traitants clés, Yunex Traffic (nouveau nom de Siemens Mobility’s Intelligent Traffic Systems) et Imperial Civil Enforcement Solutions Limited.

Le projet de “Clean Air Zone” (CAZ) fonctionnera sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Il sera contrôlé par un réseau de caméras de reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation (LAPI), fabriquées et fournies par Yunex Traffic au Royaume-Uni. Les véhicules assujettis à la redevance s'acquitteront de celle-ci en utilisant le portail en ligne du gouvernement, des réductions et des exemptions étant possibles pour certains types de véhicules.

Dans le cadre de ce projet, Egis sera responsable de l'installation et de la livraison de ce service : l'installation et la maintenance de près de 900 caméras LAPI, un portail CAZ ouvert au public pour gérer les paiements, les remises, les exemptions, la réconciliation financière ainsi que les avis de amendes (PCN) émises en cas de non-paiement de la redevance.

Les dates clés sont les suivantes :

  • La phase de mise en œuvre du projet commence dès juillet 2021 et s'achèvera fin janvier 2022.
  • La période d'essai et de test s'étendra sur 4 mois entre février et mai 2022.
  • La date de mise en service publique est fixée à la fin mai 2022.
  • Le contrat sera d'une durée de cinq ans et pourra être prolongé de trois années supplémentaires.

En obtenant ce prestigieux contrat de «Clean Air Zone» dans l'une des principales régions urbaines du Royaume-Uni, Egis renforce sa position sur le marché du paiement et du contrôle sanction automatisés. Fort de ce succès et des projets déjà en cours dans des villes allant d'Amsterdam à Paris, Egis consolide le développement de son offre de services dans ce domaine, étant déjà présent dans plus de 50 villes en Europe et dans de nombreux autres pays du monde.

 

"Nous sommes très fiers d'avoir remporté ce prestigieux contrat, car il est au cœur de notre stratégie visant à devenir un grand nom de l'infrastructure intelligente et durable qui contribue à lutter contre le changement climatique et, in fine, à améliorer le cadre de vie des populations. En outre, ce contrat s'inscrit dans notre vision globale de la digitalisation et de la transition environnementale des services urbains." - Renaud Béziade, Directeur exécutif de la Business Unit Montage, Exploitation et Nouveaux Services d’Egis

"Nous nous réjouissons de pouvoir fournir nos caméras LAPI et notre technologie de contrôle, leaders dans leur catégorie, et de travailler en partenariat avec TfGM, Egis et Imperial pour développer cette solution de «Clean Air Zone» pour les dix municipalités de la métropole de Manchester. Le projet contribuera de manière significative à l'amélioration de la qualité de l'air, ce qui aura un impact immédiat et durable sur près de trois millions de personnes qui vivent, travaillent et étudient dans la métropole de Manchester, améliorant ainsi leur santé et leur bien-être à long terme." - Wilke Reints, Directeur général de Intelligent Traffic Systems, Siemens Mobility Limited

"Nous sommes fiers de participer à ce projet et nous sommes ravis de pouvoir contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air à Manchester. Ce contrat, ainsi que le travail que nous avons déjà entrepris à Birmingham, souligne notre engagement à fournir un air pur grâce à l'utilisation innovante des solutions technologiques existantes en matière de stationnement et de contrôle." - Ashley Bijster, Directeur général de Imperial Civil Enforcement Solutions Limited

Le conseiller Andrew Western, chargé de la qualité de l’air pour la métropole de Manchester, déclare : "En tant que ville-région, nous nous sommes engagés à lutter contre la pollution de l'air, qui est le plus grand problème de santé publique auquel la ville-région est confrontée et qui contribue à environ 1 200 décès par an dans la seule métropole de Manchester. C'est pourquoi nous avons élaboré un plan d'assainissement de l'air qui non seulement nous aide à respecter les exigences gouvernementales en matière de pollution atmosphérique par le dioxyde d'azote, mais qui offre également des avantages majeurs pour la santé de nos résidents, ainsi qu'un soutien financier pour les entreprises, les particuliers et les organisations qui doivent mettre à niveau leurs véhicules pour se conformer à la réglementation. Nous sommes impatients de travailler avec Egis pour nous aider à mettre en œuvre ce plan, à améliorer la qualité de l'air et à faire en sorte que la métropole de Manchester continue d'être un endroit sain, durable où il est bon de grandir, s'épanouir et vieillir."