Egis remporte les études de conception d’un centre de contrôle et d'exploitation pour le réseau de métro d’Hanoi au VietNam

Quatre nouvelles lignes de métro sont en cours de développement à Hanoi. Chacune d’entre elle déploiera à terme son propre système, les lignes 1 et 2 étant soutenues par la coopération japonaise (JICA), la ligne 2a par la coopération chinoise, et la ligne 3 par l'Asian Development Bank et l'Agence française de Développement. La construction de deux lignes supplémentaires devrait également être lancé. Par ailleurs, un déploiement accru de systèmes BHNS (bus à haut niveau de service) est attendu dans les années à venir. Le besoin d’une intégration plus étroite de ces systèmes de transport se fait désormais ressentir pour cette ville de 8,1 millions d'habitants.

Egis est fier d’avoir remporté les études de conception visant à évaluer l’opportunité de mettre en place un centre de contrôle d'exploitation pour l’ensemble du réseau de transport de Hanoi. Ce système doit permettre un meilleur maillage des différentes lignes de métro à venir, de soutenir l’intégration des systèmes existants et de superviser le réseau de transport urbain, aujourd’hui en pleine croissance.

Nos experts s’attèleront à examiner plans et spécifications des différents systèmes prévus, d’évaluer l'étendue des responsabilités de chacune des parties prenantes, de comparer les pratiques d’exploitation de réseaux dans d’autres pays et de proposer des solutions en vue de l’établissement d’un centre de contrôle et d’exploitation efficace, à la pleine satisfaction de notre client final, le comité populaire de Hanoi.

Ces études de conception - financées par la Banque mondiale - s’étendront sur 4 mois et seront conjointement réalisées pas nos experts en France et au Vietnam.

Depuis plusieurs années, Egis a su faire valoir son expertise et développer sa notoriété dans le domaine des transports urbains et l'ingénierie ferroviaire en Asie du Sud-Est. Nos collaborateurs sont ravis d’avoir l’opportunité de contribuer au développement des infrastructures dans cette région en participant à ce nouveau projet vietnamien.