Egis remporte un contrat pour le tram-train de Bogota en Colombie

Regiotram de l’Occident est un projet de tram-train de 41 km, réutilisant une emprise ferroviaire existante, 17 stations et connectant le centre de Bogota aux banlieues ouest de la ville (Madrid, Facatativa). Sa demande journalière est estimée à 126 000 passagers.

Le projet a été développé dans le cadre d’une Initiative privée déclarée d’Utilité Publique et rachetée par l’Etat Colombien en 2017.

En milieu urbain, le tram-train devrait circuler à 50-70 km/h avec des ouvrages d’art afin de traverser les artères importantes de la ville, tandis qu’en milieu suburbain il devrait atteindre 100 km/h.

La particularité de ce projet est que sa future exécution pourrait avoir lieu de manière concomitante avec la première ligne de métro de Bogota, annonçant ainsi l’arrivée des modes ferrés dans la capitale colombienne après des années de développement des bus.

Le Gouvernement de Cundinamarca souhaite que les ouvrages soient réalisés en ouvrages publics et l’opération ainsi que les systèmes opérationnels soient réalisés dans le cadre d’une concession ou d’un partenariat public-privé.

La mission d’Egis consiste en la révision complète des études précédentes et en la réalisation d’une nouvelle étude de faisabilité sur les deux derniers kilomètres dans Bogota afin de proposer une nouvelle alternative de connexion avec le futur métro (élément qui n’a pas été prévu dans le projet original). Egis est également en charge des spécifications des ouvrages et des systèmes et de l’assistance pour le processus d’Appel d’Offre du projet.

Egis est associé à Duran&Osorio, cabinet d’avocat majeur pour les projets d’infrastructure en Colombie, et de Deloitte et Sumatoria, cabinets financiers. Ces derniers ont à leur charge les montages juridiques et financiers du projet.