Egis se mobilise aux côtés de la profession pour faire face à l'urgence climatique

Le défi climatique est l’affaire de tous. Pour y répondre, les acteurs de la construction s’engagent à adopter une stratégie 1,5 °C afin de structurer leurs engagements dans le sens des ambitions fixées par l’Accord de Paris. Egis, qui a fait du climat un enjeu prioritaire de sa stratégie pour les années à venir, s’associe pleinement aux initiatives portées par la profession et signe deux engagements décisifs en faveur du climat.

Egis, signataire de la charte de l'ingénierie pour le climat par Syntec-Ingénierie

La charte de l’ingénierie pour le climat est proposée à l’ensemble des entreprises membres de Syntec-Ingénierie pour concrétiser leur engagement quotidien en faveur du climat. Au travers de cette charte, les signataires s’engagent d’une part à être force de proposition dans les missions et les projets qu’elles réalisent pour en réduire l’empreinte carbone, et d’autre part à adopter durablement des pratiques internes sobres en carbone et diminuer leurs propres émissions de gaz à effet de serre.

Engagé de longue date dans cette voie, notre groupe considère l’urgence climatique non seulement comme une opportunité mais aussi comme un devoir ! C’est pourquoi, Egis s’associe pleinement à l’initiative de Syntec-Ingénierie et souscrit la charte aux côtés des autres entreprises membres de la fédération.

Egis, signataire de la déclaration publique des ingénieurs bâtiment et génie civil face à l'urgence climatique et écologique

Le bouleversement climatique et l’effondrement de la biodiversité font partie des problématiques les plus préoccupantes de notre époque.

Sur le modèle des initiatives britanniques Construction Declares et UK Structural Engineers Declare, le secteur français du BTP et de la construction a lancé une Déclaration publique fédérant les acteurs nationaux de l’ingénierie du bâtiment et du génie civil autour d’un engagement commun : prendre des mesures positives et concrètes en réponse à l’urgence climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

Egis et son entité Elioth spécialisée en structures innovantes comptent désormais parmi les premiers signataires de cette initiative.

Suite au lancement de la déclaration, un cycle de conférence est organisé : la première conférence du 22 octobre à 18h30 sur le thème « Conception Bas Carbone et Analyse de Cycle de Vie » a été animée par Elioth, Setec et le laboratoire Navier. En savoir plus http://bit.ly/engineersdeclarefr

L'urgence climatique, un enjeu prioritaire du groupe Egis

Pour être au rendez-vous du défi climatique, Egis souhaite proposer de nouvelles approches et solutions innovantes pour l’ensemble de ses domaines d’intervention, et en priorité sur deux axes : les transports et la mobilité de demain d’une part, et la construction de la ville durable d’autre part.

Notre vocation, nos valeurs, nos compétences nous imposent de mettre ce défi non seulement au cœur de nos projets, mais également de notre fonctionnement interne. Nous visons ainsi la neutralité carbone d’ici 2050 avec une réduction dès 2030 de 30 % des émissions liées à nos bâtiments, à nos systèmes informatiques et à nos déplacements.

C’est en poursuivant toutes ces actions que nous pourrons contribuer à relever le défi écologique mondial, dont nous avons fait notre priorité absolue pour les années à venir.