Egis sécurise le futur tunnel transalpin et garantit son creusement

12/04/2021

Le puits de ventilation situé au niveau de la station souterraine de Modane doit être aménagé sous la direction d’Egis et Alpina.

Avec 4 puits avoisinant les 500 m de profondeur et un diamètre de 5,20 m, la nature même de l’ouvrage est exceptionnelle et fait appel à des techniques de creusement très spécifiques telles que le « raise-boring ».

Ces ouvrages sont situés sur un site naturel sensible, (Parc de la Vanoise, Natura 2000, monuments protégés), autant de contraintes environnementales à considérer dans le projet.

Ils s’accompagneront en outre de la réalisation du creusement de près de 10km de galeries dont des cavernes de grandes sections (jusqu’à 450 m²) : cavernes logistiques, cavernes d’intersection et cavernes de montage des tunneliers.

Le pôle Tunnels a réalisé l’ensemble des études de conception qui ont permis de confirmer la faisabilité du projet et d’aboutir au choix du scénario constructif par l’affinage des données en termes de réalisation, de méthodes, de délais et de coûts d’exécution. Cette phase s’est poursuivie par l’assistance au choix des entreprises. Depuis ce début d’année 2021, Egis assure le suivi d’exécution des travaux (24h/24h, 7 j/7).

Dans un contexte géologique très complexe, l’ensemble de la mission devra en outre savoir répondre de façon exemplaire aux enjeux techniques, environnementaux, Santé-Sécurité (HSE) et économiques du maître d’ouvrage. La gestion des déblais, les techniques de creusement sont autant de sujets sensibles sur ce grand projet ferroviaire européen.

 

Découvrir l’avancée du projet en vidéo

>> https://www.youtube.com/watch?v=xImp9FmxER0

Notre client présente les enjeux environnementaux, politiques, techniques et sanitaires du projet

>> https://www.youtube.com/watch?v=OH6gzyzMJjs