Egis signe un nouveau contrat de projet de navette autonome en Savoie

Egis remporte un nouveau contrat pour une étude de navette autonome dans le Parc d’activité Entreprise de Savoie Technolac pour le compte de Chambéry - Grand Lac économie (CGLE).

Un parc d’activité Entreprise en plein essor

Le Parc Activité Entreprise (PAE) de Savoie Technolac situé sur les agglomérations de Grand Chambéry et de Grand Lac (Communauté d'agglomération d’Aix-les-Bains) se doit d’anticiper dans les prochains mois à de nombreuses mutations affectant son plan de transport. L’extension du site ainsi que la création ou le déplacement de services mutualisés créent de nouveaux besoins de transport interne dans un premier temps et d’interconnections dans un second temps. En effet des aménagements et travaux vont avoir lieu au sein du PAE : déplacement du restaurant inter-entreprises, réalisation d’un parking mutualisé et déménagement du Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF. Chambéry - Grand Lac économie (CGLE), gestionnaire du parc et structure portant le développement économique du bassin de vie Grand Chambéry et Grand Lac, souhaite répondre à ces nouveaux besoins par des solutions alternatives et innovantes, afin de poursuivre la tradition d’expérimentation du territoire, particulièrement dans la filière des Energies Intelligentes.

Pour répondre à ces besoins, CGLE et son partenaire « Une rivière un territoire » souhaitent mettre en œuvre un service expérimental de navette autonome électrique ou hydrogène, ou bien tout autre moyen innovant permettant de déplacer des personnes pour desservir à horaires définis et périodiques les différents points d’affluence de site à l’horizon 2019.

Une mission innovante en 3 étapes

Egis réalisera cette mission en trois étapes :

  • La première étape est une mission de préfaisabilité visant à préciser le besoin de transport sur le parc Technolac et à apporter les éléments de faisabilité concernant la mise en œuvre d’un système de navette autonome. Les scénarios de réseau seront traités en intégrant toutes les problématiques qui concernent le parc Technolac.
  • Dans un second temps, Egis réalisera une mission de prospection avec un benchmark des solutions et systèmes personnalisés de transports en étude et en opération autour du monde. Sur la base des résultats de l’étude de préfaisabilité et du benchmark, Egis identifiera une sélection de montages opérationnels d’une expérimentation qui paraissent particulièrement pertinents et adaptés pour le projet de desserte interne à Technolac.
  • Enfin, Egis formalisera le cadre de la consultation pour la réalisation, l’exploitation et la maintenance du système de transport pour la desserte interne du parc Technolac, à base de navette autonome ou autre mode de transport innovant conformément au scénario retenu en fin de mission 2.

Egis fera bénéficier à la CGLE de son expérience reconnue en matière d’AMO de gestion de projet et de procédures de consultation et d’attribution du marché. Les choix de montage d’opération intégreront les contraintes particulières du calendrier de l’opération ainsi que les spécificités du marché de la navette autonome en pleine émergence.

Egis au cœur des transports de demain

Les navettes autonomes, véhicules automobiles aptes à rouler sur route ouverte sans intervention d'un conducteur grâce à une architecture système complexe sont au cœur de l’actualité et sont considérés comme les transports de demain.

Ce nouveau contrat de navette autonome s’ajoute aux précédents gagnés par Egis ces derniers mois. En effet, Egis réalise actuellement une étude de conception d’une navette autonome sur l’île BlueWaters à Dubaï visant à mettre en place un Ground Rapid Transit (GRT) qui reliera l’île BlueWaters à la station de Métro Nakheel Harbour en moins de 5 minutes. Et une seconde étude de système de transport autonome à Jacksonville aux Etats-Unis. Ce projet ambitieux vise à réorienter le Jacksonville skyway (people mover) existant depuis plus de 30 ans et traversant le centre-ville en un nouveau système de transport en commun basé sur les véhicules autonomes.

Avec ces projets de véhicules autonomes, Egis démontre sa capacité d’innovation et se place comme un acteur majeur des transports de demain.