Egis signe un partenariat avec la société norvégienne Catenda pour la plateforme bimsync

Egis a choisi la plateforme bimsync pour fluidifier la collaboration autour de la maquette numérique (BIM) de trois projets d'infrastructures de transport urbain français : la ligne 16 du métro du Grand Paris Express, l'extension du réseau tramway de Marseille et le prolongement de la ligne B du métro de Lyon.

 

Egis et la société norvégienne Catenda, un des acteurs majeurs de l’Open BIM, viennent de signer un partenariat pour la mise en œuvre de la plateforme collaborative bimsync pour le projet de prolongement de la ligne B du métro lyonnais aux Hôpitaux Sud (Maîtrise d'ouvrage : Sytral).

C’est le 3ème projet du groupe d'ingénierie français qui utilise Bimsync, après celui de la ligne 16 du Grand Paris Express (Maîtrise d'ouvrage : Société du Grand Paris) et celui des extensions Nord et Sud du tramway de Marseille (Maîtrise d'ouvrage : Aix Marseille Provence Métropole).

Sur ces trois projets majeurs d'infrastructures de transport urbain réalisés en BIM, Egis assure, à la fois, un rôle de mandataire du groupement de maîtrise d'œuvre, et de BIM Manager, c'est-à-dire de conseil, d'expert et de garant du management et de la coordination des méthodes de travail en BIM pour le projet.

Un outil performant et efficace

Devant la complexité des ouvrages à réaliser et l’impératif de réunir une grande variété d'acteurs autour des maquettes BIM, Egis a souhaité se doter d'une solution de collaboration accessible en ligne, facile à déployer, favorisant l'open BIM (IFC et BCF) et l’interopérabilité.

Bimsync permet ainsi à tout acteur d’un projet - maître d’œuvre, maître d’ouvrages, constructeurs, etc. - d’accéder à la maquette numérique complète du projet et de la visualiser, via un simple navigateur Web. Grâce à la simplicité d’utilisation de Bimsync, la maquette numérique peut prendre toute sa place dans les revues techniques de projet et permettre d’accélérer la compréhension et la résolution collective des points durs du projet. Enfin, la plateforme Bimsync a vocation à fluidifier les échanges d’information du quotidien : elle permet aux membres de l’équipe d’échanger entre eux via des annotations accrochées à la maquette numérique, et de les suivre jusqu’à leur résolution.

Ce partenariat entre Egis et Catenda favorise ainsi une utilisation simplifiée du BIM sur les grands projets de transport urbain.

Lire le communiqué de presse

Crédit photo : Egis – Fanny Rubigny