Egis va rénover les chaussées aéronautiques de l’Aéroport de Strasbourg

02/06/2021

Egis assurera la maîtrise d’œuvre complète de conception et du suivi de réalisation de cette opération de rénovation de la piste, des prolongements d’arrêt et des taxiways, ainsi que de l’aire de stationnement des avions. Egis a été retenu pour ses compétences en chaussées aéronautiques, en sécurité aéroportuaire et pour sa capacité à accompagner l’Aéroport de Strasbourg sur ce projet d’envergure.

L’Aéroport de Strasbourg-Entzheim lance un programme global de rénovation de ses chaussées aéronautiques et de mise en conformité avec la réglementation de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), dans le cadre d’un plan d’investissement de 14,5 millions d’euros sur 5 ans. La mission d’Egis portera en particulier sur la rénovation des chaussées aéronautiques, la collecte et gestion des eaux pluviales, les réseaux et leur génie civil, le balisage lumineux et le marquage aéronautique. Des études seront également menées sur la bande de piste et certains taxiways, les aires de sécurité d'extrémité de piste et la rampe d’approche. Une assistance réglementaire et administrative liée aux aspects environnementaux sera par ailleurs assurée.

Les travaux sur la piste nécessiteront sa fermeture au trafic aérien dans un délai qui devra être le plus court possible, l’aéroport ne disposant que d’une seule piste. Cela nécessite une réactivité et une disponibilité particulière des équipes d’Egis en tant que maître d’œuvre, ainsi qu’une excellente coordination avec les différents services et parties prenantes de la plate-forme. Les autres travaux seront entrepris avec maintien du trafic.

Egis possède une expertise reconnue dans les études et la maîtrise d’œuvre de travaux d’infrastructures aéronautiques sur différents aéroports comme Toulouse-Blagnac, Saint-Nazaire, Carcassonne ou Pau, y compris avec ouverture partielle au trafic comme sur les plates-formes de Tahiti-Faa’a en Polynésie et de Pointe-Noire au Congo.