ENV'INNOV 2021 : l’innovation pensée avec et pour nos clients

01/10/2021

Ce matin, Egis a réuni à Paris collaborateurs, clients et partenaires pour la troisième édition d’ENV’INNOV, sur le thème de « l’écoconception », enjeu majeur du Groupe face aux défis du changement climatique et la perte de biodiversité.

Organisé chaque année par Egis, ENV’INNOV est un séminaire innovation atypique et participatif, étalé sur 2 jours, durant lequel nos clients découvrent, commentent et jugent nos dernières innovations.

Le séminaire a vu s’affronter 6 équipes dynamiques et hyper motivées, composées de membres du groupe de direction, d'experts et de chefs de projets. Chaque sujet a été brillamment présenté et suivi d'un temps d'échanges constructif et franc avec nos clients qui, à l'issue des présentations, ont évalué les innovations et élu les deux grands gagnants de cette 3e édition :

  • 1er prix à l’équipe « Vous allez aimer vos déchets », qui propose un package de prestations pour revaloriser les déchets des chantiers de démolition, sur tout le cycle de vie d’un ouvrage, en visant zéro déchet et en mobilisant toutes les compétences du groupe Egis.
  • Prix « Coup de cœur » du jury à l’équipe « Playground by Egis », qui propose d’implémenter nos maquettes numériques de projets dans des plates-formes de jeux vidéo en ligne (de type MineCraft) pour favoriser l’échange avec les riverains de manière ludique.

Après la remise des prix, nos clients nous ont fait part de leur satisfaction pour cet exercice qu'ils jugent à chaque fois très original et réellement stimulant.

 « Ce séminaire, qui mêle convivialité et haute technicité, rencontre chaque année un franc succès auprès de nos clients, confirme Catherine Jatteau, directrice de l’activité Environnement & Energie. S'il est une vitrine de nos savoir-faire, c'est avant tout un espace unique d'échanges où les discussions sont menées dans un esprit très positif et constructif. Nous démontrons ainsi notre capacité à innover et notre désir de coconstruire avec nos clients dans un climat de confiance mutuelle et surtout, nous montrons une nouvelle fois qu’innover est dans l’ADN du groupe Egis ! »

Martine Jauroyon, directrice Transformation Métiers et RSE et membre du COMEX, a quant à elle rappelé « toute l’importance du thème de cette année, l’écoconception, qui est un des leviers d’action majeurs de la politique climat du Groupe  avec celui de l’innovation.

Et parce que ce type d’événement favorise l’échange d’idées et la co-innovation, ajoute-t-elle, nos clients ont pu trouver à cette occasion le témoignage le plus vibrant de la créativité, de la passion et de l’engagement qui animent nos équipes au quotidien et qui font notre fierté ! »

Les innovations lauréates vont désormais poursuivre leur développement au sein de l’activité et aux côtés des clients qui ont exprimé le souhait de nous accompagner étroitement dans cette démarche.

Une belle aventure à suivre !

 

ENV’INNOV : le rendez-vous de l’innovation depuis 2019

En 2019 est née l’idée de faire challenger nos innovations par nos clients lors d’un événement convivial, placé sous le signe de la créativité et de la bonne humeur : ENV’INNOV.

Lors de cette première édition, nos clients avaient élu, parmi les 6 innovations présentées, Landboost, solution qui permet de recréer l’habitat des espèces animales en ville et dont le tout premier module est désormais opérationnel sur le plus grand site tertiaire d’Icade, à Paris Orly-Rungis.

Fort de ce premier succès, le challenge avait été reconduit en 2020, pour une nouvelle édition consacrée cette fois au cadre de vie. Smart Soil, solution qui contribue à la neutralité carbone du territoire en améliorant la séquestration de carbone par le sol, avait alors reçu le premier prix du jury. Aujourd’hui, cette innovation Egis est déjà en déploiement sur plusieurs projets : l’aéroport d’Abidjan en Côte d’Ivoire, la concession autoroutière EROCO au Congo et l’aéroport de Clermont-Ferrand en France !