EVA-BIODIVERSITE, mesurer la performance biodiversité

26/08/2020

Le rapport de l'IPBES est un rapport inquiétant : un million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction et 75 % des terres et 65 % des surfaces marines sont sévèrement altérées. En France le déclin est important : 18 % des espèces sont éteintes ou menacées, 78 % des habitats naturels sont en état de conservation défavorable, - 23 % d’oiseaux communs entre 1989 et 2018, - 38 % de chauves-souris entre 2006 et 2016.



Favoriser la biodiversité en ville permet de limiter l’ampleur de la crise d’extinction, de rééquilibrer les grands cycles biogéochimiques, de favoriser la santé et le bien-être.

Les équipes d'Egis ont conçu EVA-BIODIVERSITÉ, une méthodologie pour évaluer et encourager la performance biodiversité d’un projet. Une méthode initialement développée par Egis pour Icade pour promouvoir des programmes immobiliers neufs à biodiversité positive.


" La biodiversité est en plein déclin, le taux d'extinction des espèces s'accélère. Il est urgent de mettre en place des changements afin de protéger la biodiversité en ville, source de bien-être pour les populations. Notre méthode de diagnostic permet de valoriser les programmes immobiliers favorisant un gain écologique. "

Sophie Aubertin
Chef de projet environnement
__________________________________

 

EVA-BIODIVERSITÉ s’appuie sur un 1er diagnostic flash réalisé en suivant 5 indicateurs notés de 0 à 4 :

  • Perméabilité CBS (Coefficient Biotope par Surface)
  • Diversité des habitats
  • Diversité faune / flore
  • Continuités écologiques
  • Espèces exotiques envahissantes

Le diagnostic flash conclut sur le besoin éventuel d’une expertise de terrain complémentaire. Il est ensuite suivi d’une évaluation du projet, des gains ou pertes attendus et de propositions pour augmenter le score biodiversité.


Crédit photo : 贝莉儿 DANIST on Unsplash - Egis