Évaluation socio-économique du terminal T4 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle

Les équipes Mobilités d'Egis réalisent l'évaluation socio-économique du projet de terminal 4 de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle pour le compte d'Aéroport de Paris (ADP) dans le cadre d'un contrat-cadre.

L'aéroport Paris-Charles de Gaulle connait une forte croissance de son trafic aérien avec une projection pour les vingt prochaines années compris entre 107 et 126 millions de passagers annuels en 2037.

Afin de répondre cette croissance du trafic et pour poursuivre l'amélioration de l'accueil des voyageurs, ADP investit dans la construction d'un nouveau terminal. Ce terminal nouvelle génération permettra un accroissement de la capacité de 40 millions de passagers à l'horizon 2037. Il comprend plusieurs opérations qui seront réalisées entre 2021 et 2037 avec 3 grandes phases d'aménagement, dont la première à l'horizon 2024 afin de garantir les conditions optimales de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Le projet vise aussi à assurer un niveau de qualité de service élevé aux passagers, offrir un environnement de travail qualitatif ses salariés, assurer un accès fluide par les réseaux routiers et les transports collectifs et amplifier le rôle de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle en tant que levier de développement économique et social pour le territoire.

Les experts en économie des transports réalisent l'analyse socio-économique du projet comprenant :

  • une analyse stratégique du projet avec un diagnostic du territoire et des perspectives de développement à l'horizon du projet ;
  • une analyse des effets sociaux, environnementaux et économiques du projet, incluant le bilan monétarisé des effets ;
  • une synthèse reprenant les principaux effets du projet et leur contribution aux objectifs avec leurs risques et leurs incertitudes.

Cette mission s'inscrit dans un accompagnement global pour les d'études d'impact environnemental et de dossiers d'enquêtes publiques du Groupe ADP confiés à Egis.