Extension de la ligne de métro B entre Saint-Genis-Laval et Oullins : et maintenant on creuse !

Deux mois après la réception des premières pièces du tunnelier, cette impressionnante machine, de plus de 120 mètres de long, baptisée Coline, s’apprête à creuser sur 2,5 km de Saint-Genis-Laval en direction de Oullins, dans le cadre du projet d’extension de la ligne B du métro de Lyon.

Un nouveau tunnelier au service des transports lyonnais
Le tunnelier, qui va relier Saint-Genis-Laval et Oullins, a été baptisé Coline le vendredi 25 octobre 2019. Mesurant 122 mètres de long et 9,75 mètres de diamètre, ce tunnelier va creuser sur 2,5 km et devrait atteindre Oullins fin 2020.
A la suite de cet événement, le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise) organise des portes ouvertes du chantier au grand public pendant trois jours, jusqu’au dimanche 27 octobre. L’occasion de venir découvrir ce chantier exceptionnel et d’entrer dans les coulisses de la construction d’un tunnel.


Retour sur le projet d’extension de la ligne B vers Hôpitaux sud
Dans la lignée du prolongement de la ligne B à Oullins Gare mis en service en 2013, le SYTRAL a souhaité réaliser un prolongement de cette ligne vers les Hôpitaux Sud de Lyon pour 2023. Partant de la station Oullins Gare, la nouvelle section, d’une longueur de 2,5 km, donnera le jour à deux stations supplémentaires :

  • La station « Oullins Centre »,
  • Le terminus « Hôpitaux sud » situé à Saint-Genis-Laval.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la requalification du centre urbain entourant la station Oullins Centre et du projet de développement du Vallon des Hôpitaux à la station Hôpitaux Sud.
Le SYTRAL a attribué fin juillet 2015 au groupement MELYES, composé d'Egis et de Systra, associé aux architectes Atelier Schall et Atelier Zündel et Cristea, la maîtrise d’oeuvre générale de l’opération de prolongement.
Egis, mandataire, est plus particulièrement en charge de la direction du projet, des deux stations et de l’ensemble des systèmes.