Fin de parcours pour Coline

17/05/2021

Clap de fin pour le tunnelier Coline : après 1 an et 7 mois, le creusement du tunnel permettant de relier Oullins à Saint-Genis-Laval vient de s’achever.

Parti en novembre 2019 de son puits d’attaque à Saint Genis Laval, le tunnelier Coline a atteint la station Hôpitaux Sud le 02 juillet 2020 puis la station Oullins Centre le 6 mars 2021 et vient d’achever son parcours en atteignant le puits Orsel le15 mai 2021, où il va être démonté.

Cette impressionnante machine de plus de 120 mètres de long, 9,75 mètres de diamètre, 2 200 tonnes et d'une puissance de 7.6 MW (soit l'équivalent d'un TGV), a creusé 2,4 km pour permettre l’extension de ligne du métro B jusqu’aux Hôpitaux Lyon Sud. Le creusement a été réalisé dans des horizons très hétérogènes, ce qui a nécessité l’utilisation d’un tunnelier à densité variable.

Une démarche de valorisation des matériaux excavés a été mise en place, ce qui a permis la réutilisation sur le chantier de plus de 30 000 tonnes sur les 400 000 excavées, permettant ainsi d’économiser le trafic de plus de 7000 camions.

Les prochaines grandes étapes du projet

La fin du creusement du tunnel est une grande étape emblématique pour toutes les équipes travaillant sur le projet.

De nombreux défis et plusieurs étapes restent néanmoins à franchir avant d’arriver à l’étape finale de la mise en service de cette nouvelle extension :

  • Dans les stations, les travaux de Génie Civil se poursuivront; puis s’enchaineront les travaux d’équipements et de second-œuvre,
  • En tunnel, le tunnelier va être démantelé en sous-œuvre et les équipes vont terminer le rechargement du radier du tunnel ; cette phase durera environ 6 mois. S’enchaineront ensuite les travaux de pose de la voie ferrée et des équipements du tunnel, travaux qui dureront environ 18 mois.
  • Enfin, les essais seront déroulés pour permettre la mise en service du prolongement fin 2023.

Rappel des missions

Dans la lignée du prolongement de la ligne B à Oullins Gare mis en service en 2013, le SYTRAL a souhaité réaliser un prolongement de cette ligne vers les Hôpitaux Sud de Lyon pour 2023. Partant de la station Oullins Gare, la nouvelle section, d’une longueur de 2,4 km, donnera le jour à 2 stations supplémentaires :

  • La station « Oullins Centre »,
  • Le terminus « Hôpitaux Lyon Sud - Saint-Genis-Laval ».

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la requalification du centre urbain entourant la station Oullins Centre et du projet de développement du Vallon des Hôpitaux à la station Hôpitaux Lyon Sud.

Le SYTRAL a attribué fin juillet 2015 au groupement MELYES, composé de Egis et de Systra, associés aux architectes Atelier Schall et Atelier Zündel Cristea, la maîtrise d’œuvre générale de l’opération de prolongement. Le tunnel est réalisé par le groupement Implenia et Demathieu Bard.

Egis, mandataire du groupement de maîtrise d’oeuvre, est plus particulièrement en charge de la direction du projet, des deux stations et de l’ensemble des Systèmes. Il est à noter que la conception des ouvrages et la synthèse de la totalité du projet ont été réalisées sous BIM par les équipes d’Egis, avec l’utilisation de la plateforme BimSync.

Egis et le Sytral, une collaboration qui perdure

Depuis maintenant un demi-siècle, Egis accompagne le Sytral sur ces projets de transports urbains. C’est en 1968 à l’occasion du lancement de la réalisation de la première ligne de métro de Lyon que cette collaboration a commencé. Egis a, par la suite, obtenu la maîtrise d’œuvre de l’ensemble des lignes de métro de la ville de Lyon et de certaines lignes de Tramway, ainsi que de nombreuses études.

50 ans plus tard, ce sont plus de 300 projets mis en service à travers le monde pour Egis.

Félicitations à toutes les équipes pour l’achèvement de cette grande étape.