#HeWorks#ICare : une réusite pour la seconde édition !

Atlandes et Egis Exploitation Aquitaine ont reconduit, en partenariat avec PTV, l’opération #HeWorks#ICare à destination des conducteurs de poids lourds. Elle s’inscrivait dans la semaine de la sécurité des agents de la route, du 14 au 20 octobre 2019.

Cet évènement vise à sensibiliser de façon unique les conducteurs poids lourds à la sécurité des hommes en jaune à travers une approche très humaine et positive.

L’opération a eu lieu sur l’aire de Magescq Ouest, de 10h30 à 17h
 

Une action construite pour toucher les conducteurs PL étrangers

Sur l’A63 – Autoroute des landes, la voie de droite qui est le plus souvent neutralisée par les véhicules de patrouilles pour protéger les véhicules en panne, est quasi exclusivement occupée par des poids lourds, dont la majorité est conduite par des conducteurs de nationalité étrangère, ne parlant que rarement le français.

Ainsi face au patrouilleur qui travaille (He Works), le conducteur poids lourds est invité à faire attention (I Care).

Un moment convivial autour d’un photocall participatif

Un studio photo éphémère a été installé sur l’aire de repos pour créer un lien fort entre les conducteurs PL et les patrouilleurs, deux populations qui ne se côtoient jamais ou dans de mauvaises situations. Les agents d’Egis Exploitation Aquitaine et les conducteurs se sont prêtés au jeu du « shooting » après avoir échangé autour d’un café. À l’issue de cette rencontre, chaque chauffeur est reparti avec une photo et un t-shirt personnalisé avec son prénom, signe de son engagement.

Afin de sensibiliser aussi le grand public et les utilisateurs de véhicules légers, les clichés de la journée ont été relayés sur les réseaux sociaux puis exposés sur les aires de repos et de service. Pour une prise de conscience durable, une photo de la première édition est affichée au format 4×3 le long de l’autoroute.

Cette opération a également été déployée au Portugal, en Allemagne et en Croatie par Egis.