Île-de-France : Egis, acteur clé du premier marché de maîtrise d’œuvre système externalisé par la RATP !

21/07/2021

Les équipes Egis accompagnent le déploiement de nouveaux automatismes de conduite Alstom sur les lignes 10, 7 bis et 3 bis du métro parisien. Cette mise en place d’un pilotage automatique embarqué s’inscrit dans le cadre du programme OCTYS de renouvellement du pilotage automatique sur le réseau du métro parisien, et du programme MF19 de renouvellement des rames de métro par un matériel roulant fer de toute dernière génération.

Migration vers un nouveau système de conduite automatique

OCTYS est un système d'automatismes de conduite de type CBTC « Communication-Based Train Control », qui assure les fonctions de contrôle-commande permettant la circulation des trains en toute sécurité avec différents niveaux d’automatisation. Sur les lignes 10, 7bis et 3bis, ce nouveau système vise à renforcer la sécurité des circulations par le contrôle continu de vitesse et à améliorer la régularité.

C’est Alstom qui a été choisie par RATP pour fournir son système de pilotage automatique embarqué I-CBTC, leur solution CBTC interchangeable développée pour le compte de RATP, pour équiper les futures rames des lignes 10, 7bis et 3bis.

Le projet consiste à équiper 44 nouvelles rames MF19 de ces automatismes de conduite embarqués, en vue de leur mise en service commerciale à partir de 2024 sur les lignes 10, 7bis et 3bis du réseau RATP. Plus globalement, le projet s'inscrit dans le cadre du gigantesque programme « MF19 » de la RATP qui prévoit de remplacer l'ensemble des rames de type MF67 et MF77 sur 8 des 16 lignes du réseau parisien. Pour ces nouveaux trains fournis par le consortium Alstom-Bombardier, l'accent est mis sur le confort et l'information des voyageurs avec des rames voulues lumineuses, connectées et équipées d'écrans.

Une première maîtrise d’œuvre système confiée par RATP

Depuis mars 2021, Egis assure pour le compte de la RATP la maîtrise d'œuvre de réalisation du marché industriel OCTYS L10/Lbis pour permettre la mise en service commercial du tout premier MF19 sur la ligne 10 à partir de 2024, puis sur la ligne 7bis en 2025 et sur la ligne 3bis en 2026.

Tout au long des phases successives de conception, de développement, de validation et de mise en service d'OCTYS pour chacune des 3 lignes RATP concernées, les équipes Egis assurent le pilotage du projet et du marché industriel, la conformité de la conception et du produit, le pilotage des interfaces techniques et de la démonstration de sécurité ainsi que la bonne intégration du produit OCTYS dans l’organisation de l’exploitation et de maintenance RATP.

La mise en service de la toute première rame MF19 sur la ligne 10 dans moins de 3 ans représente une contrainte planning exigeante, en plus d’une étape symbolique très importante dans le déploiement du plus important marché de matériel roulant de l’histoire de la RATP.

Ce projet inédit confié par la RATP démontre la capacité d’Egis à répondre aux besoins complexes liées au renouvellement des matériels roulants et des systèmes sur le premier réseau métro de France.