eBusWay® : une première nationale à Nantes

Le 26 septembre 2019 a eu lieu la cérémonie d'inauguration du eBusWay®, en présence notamment de la présidente de Nantes Métropole et Maire de Nantes, du préfet de Loire Atlantique et du président de la Région Pays de la Loire. Le projet eBusWay® est une première en France, avec ces véhicules bi-articulés de 24 mètres de long, et une technologie innovante de recharge.

La ligne 4 du BusWay® en service depuis le 6 novembre 2006, transporte aujourd'hui 37 000 voyageurs par jour avec une flotte de véhicules articulés classiques accueillant 110 passagers et fonctionnant au gaz naturel (GNV), or la limite de capacité de la ligne était atteinte.

Le projet est une nouvelle étape dans l'évolution de la fréquentation de la ligne de transport 4 avec l'acquisition de véhicules de 24m de long, contre 18m actuellement, permettant ainsi d'augmenter la capacité à 52 000 voyageurs par jour.

Par ailleurs, le projet permet de répondre à l'engagement de Nantes Métropole et de la Sémitan en matière de transition énergétique, avec l'adoption de bus électriques et rechargeables, garantissant l'absence de toute émission de CO2 et présentant un niveau faible d'émission sonore.

Les véhicules électriques se rechargent aux terminus et en ligne par un système de recharge flash, appelé aussi « biberonnage ». Cette technologie innovante repose sur un bras articulé en toiture du véhicule qui se déploie en station et se connecte à un rail monté sur une potence. Lorsque le contact est effectif, le système envoie une puissance de 600 kW dans les batteries du véhicule, qui se rechargent selon les modalités suivantes :

  • en terminus (2-3 minutes) permettant une recharge totale,
  • sur les 2 stations intermédiaires, pendant la montée / descente des usagers afin d'emmagasiner de l'énergie en ligne,
  • au Centre de Maintenance et Remisage, pour permettre aux véhicules de charger totalement leurs batteries le matin, avec leur départ.

La mise en service de cette nouvelle flotte de bus est prévue en novembre 2019.

Sur ce projet, Egis assure la maîtrise d'œuvre des infrastructures liées au projet eBusWay® :

  • la mise en compatibilité des infrastructures avec les contraintes des bus 24m (adaptation des stations, de la signalisation lumineuse tricolore, des modes dégradés, des terminus…),
  • la réalisation des infrastructures de recharge électrique avec la création de 5 sous-stations énergie et le génie civil pour alimenter les totems de recharge en station ou terminus,
  • la mise en place des matériels d'automatisme et d'un PC Energie pour la supervision des installations électriques,
  • l'adaptation du Réseau d'EXploitation à fibres optiques (REX) et le déploiement d'équipements d'exploitation en station (caméra de vidéosurveillance, information voyageurs, distribution de titre, antenne WiFi…),
  • la réalisation d'un Centre de Maintenance et Remisage des bus (CETEX)