Inauguration du nouveau Centre fiduciaire Paris La Courneuve de la Banque de France

Mardi 13 novembre, les équipes Conseil d’Egis célébraient le plus grand coffre-fort d’Europe érigé par La Banque de France !

Les équipes d'Egis étaient aux côtés du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et de l'équipe projet de la Banque de France, pour inaugurer l'ouverture du plus imposant Centre fiduciaire d'Europe à La Courneuve.

Depuis 2011, Egis accompagne la Banque de France dans la définition et la réalisation du programme immobilier visant à accueillir son nouvel outil de tri fiduciaire. Cet outil a été créé dans le cadre de l'automatisation des process de tri. Un quart des coupures circulant chaque année dans le pays, soit environ un milliard de billets, y seront vérifiés, triés et recyclés avant remise en circulation.

Dans le cadre de notre mission, nous avons conseillé la Banque de France dans l’élaboration de son programme de besoins et l’avons accompagnée auprès des autorités territoriales afin que l’intégration environnementale et urbaine du projet participe au développement du territoire de La Courneuve. Notre suivi s'est étendu sur toute la durée des études de conception du projet porté par l'architecte Jean-Paul Viguier & Associés. En phase réalisation, nous avons accompagné la maîtrise d'ouvrage dans le suivi des travaux réalisés en macro lots (groupement de plusieurs entreprises).

Pour cette réalisation remarquable, l'architecte Jean-Paul Viguier & Associés a  obtenu le prix du design architectural dans la catégorie "Bâtiments Industriels" remis par Architecture Masterprize™.

Un bâtiment classé Haute Qualité Environnementale

Le bâtiment, dont les façades sont revêtues de céramique blanche, est ramassé sur lui-même et hermétique. Seul se détache le coffre-fort ultra sécurisé de 27 m de hauteur, habillé d’une résille également blanche. Cette ancienne friche est maintenant recouverte de nombreux espaces verts, notamment en toiture. Ce site industriel de traitement de la monnaie fiduciaire est certifié Haute Qualité Environnementale, avec un souci particulier de préservation des espèces rares et protégées, tant végétales avec la Draba Muralis, qu’animal avec les pipistrelles pour lesquelles ont été posés de nombreux abris.

Quelques chiffres

  • 27 mètres de hauteur du coffre-fort principal ultra sécurisé
  • 135 personnes travaillant sur l'activité de tri fiduciaire
  • + de 16 500 m² de surface totale
  • + d'1 milliard de billets traités dès l'ouverture
  • 170 M€ d'investissement global