Inauguration du nouveau terminal 2 de l’Aéroport de Tocumen

Le 29 avril 2019, le nouveau terminal 2 de l’aéroport de Tocumen a été officiellement inauguré par le Président de la République du Panama et le Directeur général de l’aéroport.

Egis a joué un rôle déterminant dans l’accompagnement à la mise en service des nouvelles infrastructures depuis 2 ans en fournissant des services d’ORAT (Operational Readiness and Airport Transfer). Aujourd’hui, plus d’une centaine de vols et plus d’un millier de passagers ont déjà voyagé via ce nouveau terminal depuis son ouverture partielle.

La phase de préparation de l’ouverture s’est accélérée depuis le 28 mars dernier avec une coordination de proximité et des activités spécifiques de familiarisation et de formation dispensées auprès du personnel de l’aéroport par les équipes d’Egis.

Les activités d’ORAT ont couvert des sessions théoriques de formation basées sur un modèle 3D du terminal développé par Egis, suivies de modules pratiques sur le terrain. Afin de familiariser davantage le personnel de l’aéroport, chacun s’est vu remettre un livret contenant les informations essentielles sur le terminal ainsi qu’un manuel technique de 60 pages rappelant l’ensemble des procédures et systèmes mis en service. A ce jour, plus de 200 personnes ont suivi ce processus de familiarisation.

Le 2 avril, un premier exercice d’évacuation a été réalisé. Il s’agissait de vérifier auprès d’un groupe de 50 personnes les différentes voies d’évacuation au niveau des passerelles d’embarquement. Le premier exercice d’évacuation a été réalisé sur les 5 premières portes d’embarquement ouvertes.

Trois jours plus tard, les premières simulations opérationnelles ont été menées, consistant en des séquences complètes d’arrivées et départs pour 100 passagers fictifs. Les processus d’enregistrement, d’inspection, de sécurité et d’immigration ont été effectués dans le terminal existant. Seuls les processus d’embarquement et de débarquement ont été vérifiés dans le nouveau terminal désormais ouvert comme une « jetée » permettant d’ajouter 5 postes avions supplémentaires connectés aux 33 postes existants.

Ces premières simulations opérationnelles ont été entièrement développées et organisées par Egis et ses spécialistes en ORAT qui se sont attachés à assurer une ouverture fluide, sécurisée et efficace des premières portes du terminal, en étroite coordination avec toutes les équipes impliquées.