Inauguration du passage de la piste des géants à Toulouse

16/09/2021

Le pont-rail du chemin Carrosse remplace le passage à niveau 189 bis de Toulouse-Montaudran et permet désormais aux cycles et piétons de passer sous la voie ferrée via le passage de la piste des géants qui a été inauguré le 13 septembre 2021.

Sécurisation du passage à niveau pour les 10 000 automobilistes quotidiens

Le passage à niveau 189 bis de la voie ferrée n°640 reliant Bordeaux à Sète est supprimé au profit d’un pont-rail au niveau des chemins de Payssat et de Carrosse. Cette opération s'inscrit plus globalement au sein du programme de sécurisation national des passages à niveau à la suite de la mise en service de la trémie Payssat en juillet 2020.

En effet, avec plus de 10 000 voitures qui le traversait tous les jours en moyenne à 160 km/h, ce passage à niveau était l’un des plus dangereux de la ville.

Création de deux ouvrages d’art

La suppression de ce passage à niveau consiste en la création de deux ouvrages au droit du chemin de Payssat et du chemin de Carrosse distants d’environ 650 m qui comprennent :

  • La création d’un passage inférieur PRA et d’un pont-route au droit de la rue Jean Rodier pour le rétablissement des circulations routières du chemin Payssat au PK 261+854 de la ligne ferroviaire.
  • La création d’un passage inférieur PRA à côté du passage à niveau 189 bis actuel rétablissant le chemin Carrosse pour le passage de modes doux permettant la liaison d’un quai à l’autre de la halte Montaudran et la liaison urbaine de part et d’autre des voies.

Le groupe Egis a réalisé pour le compte de SNCF Réseau les missions PRO / ACT / VISA / DET et AOR* et les missions complémentaires d’assistance au maître d’ouvrage pour le pilotage de la déviation des réseaux, les études environnementales et procédures administratives, la définition et le pilotage des investigations de terrains, la synthèse de conception, l’établissement du cahier des charges des contrôles extérieurs, la mission géotechnique G4 et l’OPC générale de l’opération.

Le projet en chiffres

  • 10 000 m3 de volume de béton pour l’ouvrage Carrosse
  • 13 000 m3 de volume de béton pour l’ouvrage Payssat 
  • Mise en place des ouvrages par ripage sur longrines
  • 5700 m2 de surface de parois moulées pour l’ouvrage carrosse, 5300 m2 de surface de parois moulées pour l’ouvrage Payssat 
  • 70 000 m3 de volume des terrassements 

Ouvrages

  • 2 ponts ferroviaires
  • 2 ponts routiers
  • 2 trémies
  • 1 bassin enterré de 700 m
  • 1 bassin plein air de 1200 m3    

 

*études de projet, Assistance pour la passation des contrats de travaux, VISA des études d’exécution, direction de l'exécution du ou des contrats de travaux et Assistance apportée au maître de l'ouvrage lors des opérations de réception