Inde : Egis remporte l’exploitation des péages de l’autoroute NH-44

26/01/2021

La société concessionnaire Cube Highways a attribué à Egis la gestion de deux péages sur l’autoroute NH-44 pour une durée de 30 ans.

Le réseau routier indien est le troisième plus grand réseau au monde après celui des États-Unis et de la Chine. Au sein de ce réseau, l’autoroute NH-44 qui relie Jhansi à Lalitpur, dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, constitue le maillon essentiel du corridor Nord-Sud, actuellement plus grand projet autoroutier en cours en Inde.

La société concessionnaire Cube Highways1, dont le fond est basé à Singapour, détient actuellement le plus grand portefeuille de routes à péage en Inde (28 routes avec 8 900 km de routes). Il a confié l’exploitation de ces deux axes contigus à deux sociétés publiques : Jhansi Lalitpur Tollway Ltd (en charge d’un premier tronçon à 4 voies, de 49,7 km) et Jhansi Lalitpur Tollway Ltd (en charge d’un second tronçon contigu de 4 voies et 49,3 km).

Ce projet d’exploitation a un historique opérationnel bien établi de collecte de péages depuis respectivement novembre 2014 et mars 2012, avec un mélange optimal de trafic de passagers et de trafic commercial.

Egis, leader mondial de l'exploitation d'autoroutes et de péages (plus de 4 400 km d'autoroutes dans le monde, dont 81 km de tunnels utilisés quotidiennement par 3 500 000 véhicules), a été retenu pour gérer et exploiter deux gares de péages (8 voies chacune) sur cet axe majeur Jhansi-Lalitpur.

Le projet a été attribué par l’agence des routes nationales de l’Inde (NHAI) sous la forme d'une concession de 30 ans dans le cadre du TOT3 (Toll Operate Transfer), après un appel d'offres concurrentiel en novembre 2019.

Cela fait plusieurs années que le groupe Egis participe à de nombreux projets visant à améliorer et à développer l'ensemble des infrastructures routières en Inde. Ce nouveau contrat d'exploitation renforce la volonté d'Egis de contribuer au développement économique et social durable du pays.

____________________

1 Les actionnaires de la société concessionnaire sont des investisseurs internationaux de premier plan, comprenant I Squared Capital, une filiale à 100 % de Abu Dhabi Investment Authority, International Finance Corporation, et un consortium d'investisseurs japonais comprenant Mitsubishi Corporation, Japan Overseas Infrastructure Investment Corporation for Transport and Urban Development, East Nippon Expressway Company Ltd. et Japan Expressway Company International Ltd.