Journée AFGC Grand-Est « BIM et infrastructures »

Le 9 octobre dernier, l'Association Française de Génie Civil du Grand Est a organisé au sein du lycée des métiers Gustave Eiffel de Talange (Moselle) sa première journée « BIM et infrastructures ».

Cette journée a été l'occasion de faire un état de l'art, en bénéficiant du retour d'expérience de maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvres et industriels, d'ingénieries, entreprises et acteurs de la transformation digitale. Les différentes interventions ont permis de confronter les points de vue des acteurs sur les difficultés mais aussi les succès rencontrés lors de la mise en œuvre d'une démarche BIM en pratique.

Parmi les différents acteurs locaux et nationaux impliqués – CEREMA, SNCF, bureaux d'étude, architectes et industriels – Egis a fait valoir son savoir-faire en matière de management de projet BIM. Le retour d'expérience d'Egis sur la plateforme Côté Ville de l'Euroairport de Bâle-Mulhouse a permis de mettre en évidence les modalités mises en place pour permettre la modélisation de l'existant (plateformes, bâtiments, réseaux, émergences et mobilier urbain) sur une emprise de plus de 50 hectares.

Les difficultés liées à l'acquisition des données sur des éléments enterrés et par essence non visibles, ainsi qu'à la « rétro-modélisation » ont été exposées et ont été l'occasion d'échanges nourris avec le public nombreux, constitué de professionnels du secteur et d'étudiants.