Keolis Conseil & Projets et Egis consolident leurs références en Asset Management en obtenant la certification ISO 55001 pour KeolisAmey Docklands à Londres

02/03/2021

Keolis Conseil & Projets (KCP) et Egis ont récemment uni leurs savoir-faire en matière d’Asset Management en collaborant au sein d'une même équipe pour aider KeolisAmey Docklands (KAD) à obtenir la certification ISO 550001. Une nouvelle réussite de gestion des actifs pour KCP et Egis, les deux sociétés ont soutenu plusieurs projets d'infrastructure dans le monde entier pour obtenir la certification ISO 550001.

Le contexte 

Depuis septembre 2019, Egis et KCP accompagnent KAD, franchisé du réseau de Docklands Light Railway (DLR) à l'Est de Londres, dans le développement de son système d'Asset Management. Le réseau DLR est un élément-clé du système de transport multimodal londonien. Cette collaboration a atteint son objectif ambitieux d'obtenir la norme internationale ISO 55001:2014 pour la gestion des actifs en décembre 2020. L'obtention de cette certification en un peu plus d'un an est un véritable succès et témoigne l'effort et l'expertise déployés dans le cadre du projet.

Le parcours de gestion des actifs a aidé KAD à développer sa stratégie, ses procédures clés, ses plans et l'intégration des systèmes informatiques au sein du système de gestion. En outre, le projet a favorisé un changement culturel, l'équipe locale ayant désormais une compréhension commune de la gestion des actifs, de leur interface avec d'autres équipes et donc de leur impact sur les performances.

Le réseau DLR

Le DLR fonctionne avec un système de métro léger automatisé. Il a été ouvert en 1987 pour desservir la zone clé réaménagée des Docklands dans l'Est de Londres, y compris le quartier des affaires de Canary Wharf, avec un total de 40 km de voie ferrée, 45 stations et 149 trains. Il compte 5 lignes distinctes et de nombreuses stations de correspondance avec d'autres lignes du réseau de transport londonien. La dernière extension du réseau a eu lieu en 2011.

Le DLR est exploité dans le cadre d'un contrat de franchise attribué en 2014 par Transport for London (TfL) à KAD, une entreprise commune entre l'opérateur de transport Keolis et les spécialistes en infrastructure Amey plc. Initialement attribuée jusqu'en 2021, la franchise a été prolongée de 4 ans en décembre 2019, jusqu'en 2025.

Notre mission

Le partenariat entre KCP et Egis a permis la formation d'une équipe d’experts pluridisciplinaire en Asset Management, avec un chef de projet local intégré à l'équipe client à Londres. Dans le cadre de ce projet, les missions suivantes ont été réalisées :

- La gestion de projet : coordination, planification et feuille de route, gestion des risques et des opportunités, reporting (y compris les comités de pilotage et l'interface avec l'équipe de direction du client) ;

- Le soutien technique à KAD dans le développement de son système de gestion des actifs :

  • L’évaluation initiale de la maturité de KAD en matière de gestion des actifs
  • Le partage des meilleures pratiques issues d'autres projets d'Egis pour structurer les aspects stratégiques et plus opérationnels du système
  • Le soutien au développement d'un système complet de gestion des actifs, y compris le cadre stratégique, les processus clés et les interfaces avec les systèmes informatiques
  • Le développement d'un programme d’initiation à la gestion des actifs
  • La réalisation d'examens périodiques et d'audits simulés pour préparer la certification officielle
  • Le développement d'une approche d'amélioration continue pour améliorer les compétences de KAD et intégrer le système de gestion des actifs au-delà du parcours de certification.

Le déploiement rapide de l'équipe, la construction d’un plan d’action pour obtenir la certification et la réussite de son exécution démontre une fois de plus l'expérience internationale de KCP et d'Egis en matière de gestion d'actifs. En outre, cela souligne la capacité des deux sociétés à former des équipes de projet conjointes et à gérer avec succès des projets complexes pour aider leurs clients à atteindre leurs objectifs.