La Fondation Egis prend forme et s’engage pour le climat !

07/10/2021

Dans le cadre sa stratégie pour 2026 Impact the future, Egis renforce et renouvelle les ambitions associées à sa Fondation d’entreprise. La nouvelle Fondation a vu le jour officiellement le 21 septembre et fait suite à 15 ans d’actions dans le domaine du développement durable et de l’éducation.

Elle sera désormais exclusivement dédiée à la lutte contre le changement climatique et à l’accompagnement d’une transition juste. La Fondation permettra d’incarner hors du cadre de l’activité des métiers du groupe les engagements en d’Egis en matière de responsabilité sociétale. Concrètement, les leviers d’actions seront :

  • Le soutien de projets éducatifs ou solidaires portés par des ONG et des associations humanitaires contribuant à la lutte contre les causes ou à l’adaptation aux effets du changement climatique.
  • L’organisation d’un grand Prix international d’innovation à destination des étudiants portant sur une composante ou un sous-thème du changement climatique

Les actions soutenues seront sélectionnées avec attention de manière à avoir un impact mesurable sur le changement climatique et à s’inscrire dans la durée.

Le 23 septembre s'est également déroulé le 1er Conseil d'Administration de la Fondation, qui a permis la validation des 12 membres qui le composent. Ce Conseil a la particularité d’être composé d’un nombre élevé d’employés d’Egis, dans une proportion équivalente à celle des administrateurs issus de la direction du Groupe. La moitié du Conseil est également composée d’experts ou de personnalités externes engagées dans le domaine de la durabilité ou du climat. Ce regard extérieur nous aidera à remettre en question et améliorer constamment nos activités.

Collège des Fondateurs de la Fondation :

  • Sabine Bonnard, Directrice des Ressources Humaines
  • Laurent Germain, Directeur Général
  • Martine Jauroyon, Directrice Transformation métiers et RSE, Présidente de la Fondation

Collège représentant les salariés, sélectionnés suite à un appel à candidature interne :

  • Marcial Echenique, Directeur de projet, BU Rail
  • Erin Kunkel, Cheffe de Projet ressource en Eau, BU GO3E
  • Gentiane Portron, Directrice de projet, BU Conseil

Collège des membres qualifiés externes, choisis pour leur expertise sur les sujets qui seront portés par la Fondation

  • Alexis Bonnel, Conseiller prospective, climat et développement durable à l'AFD, Membre du Comité d'Orientation Développement Durable d'Egis
  • Dorothée Briaumont, Directrice de l'association SOLAAL, Membre du Comité d'Orientation Développement Durable d'Egis
  • Alain Grandjean, Associé Fondateur du Cabinet Carbone 4, Membre du Haut Conseil pour le Climat
  • Jacques Huybrechts, Dirigeant Fondateur du Parlement pour les entrepreneurs d'avenir
  • Elisabeth Laville, Directrice Fondatrice du Cabinet Utopies, Membre du Comité d'Orientation Développement Durable d'Egis
  • Mathis Perdriau, Membre du collectif Pour un réveil écologique

La première action engagée par la Fondation le 1er Octobre est la signature du Manifeste de la Coalition Française des Fondations pour le Climat (CFFC) lancée par le Centre Français des Fondations et ses partenaires, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation de France, la Fondation Groupe EDF, la Fondation Chanel, le Fonds Decitre, la Fondation BNP PARIBAS, le Fonds Vital Strategies et le Donors and Foundations Networks in Europe (DAFNE).

La Fondation s’engage au côté des 115 autres Fondations et Fonds de dotation signataires à se mobiliser pour une action concertée sur les questions climatiques. L’enjeu est majeur, le défi est immense, et il est primordial que les acteurs du secteur philanthropique se mobilisent et unissent leur force pour le Climat.

Nous encourageons toutes les fondations et fonds de dotation français à le signer dès aujourd’hui à nos côtés : Manifeste français pour le Climat et toutes les structures d’autres pays à signer le Manifeste international  qui sera présenté à la COP 26 et que nous rejoignons également.