Laurent Germain, directeur général d’Egis, est nommé président du conseil d’entreprises France-Ukraine de MEDEF International

20/05/2021

"Je suis très fier d’avoir été nommé président du conseil d’entreprise France-Ukraine et de poursuivre les actions engagées par mon prédécesseur, Nicolas Jachiet, qui assumait ce rôle depuis 2017.

L’Ukraine tient une place importante dans le développement international du groupe Egis et constitue notre pivot régional pour nos activités en Europe de l’Est et Asie centrale. En 25 ans de présence, nous sommes devenus un acteur de premier rang dans le domaine des transports routier et ferroviaire en Ukraine. Une position que nous souhaitons conforter sur l’ensemble de nos spécialités, en accompagnant notamment les investissements français majeurs prévus dans les infrastructures. Nous suivons tout aussi activement les perspectives nationales de développement des concessions routières et aéroportuaires et ambitionnons de nous développer plus avant dans le domaine de l’énergie, au bénéfice de toute la région. C’est d’ailleurs depuis notre bureau de Kiev que nous allons prochainement mener, aux côtés de notre partenaire EDF, le projet de modernisation de la centrale hydroélectrique d'Uch-Kurgan au Kirghizistan. Un projet tout à fait essentiel pour la sécurité énergétique régionale et la réduction de l'empreinte carbone en Asie centrale. Fort de notre expérience dans la région, j’aurai à cœur d’accompagner et d’appuyer le développement des partenariats et coopérations économiques entre La France et l’Ukraine. " déclare Laurent Germain.

1er réseau d’affaires privé français à l’international, MEDEF International conduit à travers son conseil d’entreprise France-Ukraine des actions collectives pour promouvoir les solutions françaises sur le marché ukrainien. MEDEF International est actif avec l’Ukraine depuis 1991, année où ont été établis les contacts avec les nouveaux dirigeants politiques, économiques et patronaux du pays. MEDEF International, aux côtés des autorités françaises et ukrainiennes, accompagne et appuie le développement des partenariats et coopérations économiques et industriels, basés sur des complémentarités, des intérêts partagés et porteurs de succès sur le marché ukrainien. MEDEF International a conduit 12 missions d’entreprises françaises en Ukraine et reçu une cinquantaine de décideurs publics et privé. Il est associé, depuis 2010, à la commission mixte France-Ukraine.

Laurent Germain a débuté sa carrière professionnelle au ministère de l’Economie et des Finances. En 2004, il devient conseiller du ministre délégué à la Recherche, M. François d’Aubert, en charge des affaires budgétaires. En 2005, il devient directeur financier du Centre national d’études spatiales (CNES). Il assure alors également la présidence du conseil d’administration du CLS, filiale du CNES. En 2014, il rejoint Segula Technologies, groupe mondial d’ingénierie et de conseil en technologies, au poste de directeur général. Il est nommé directeur général d’Egis en juillet 2020.

Ancien élève de Sciences-Po Paris, Laurent Germain est diplômé de l’ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales) et de l’Ecole Nationale d’Administration (Promotion 2000).